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Créez et gérez les supports numériques de votre marque et de vos produits avec vos collaborateurs, en toute sécurité

Les commerçants doivent créer et gérer un nombre de documents numériques qui évolue sans cesse, de manière exponentielle. Publiez des carnets de mode pour votre nouvelle collection. Gérez les supports multimédias (images, logos et vidéos) de l'ensemble de votre chaîne de distribution avec vos agences. Créez et distribuez des catalogues. Drive synchronise tous vos documents dans le cloud pour que tout le monde dispose en permanence de la dernière version. Collaborer avec des fournisseurs et des agences publicitaires externes n'a jamais été aussi simple et sécurisé, grâce aux fonctionnalités de partage et de contrôle d'accès.

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Formez le personnel de votre magasin à tout moment, où que vous soyez et depuis n'importe quel appareil

Vous formez les membres du personnel des magasins dans des pays, à des horaires et sur des produits différents ? Vous pouvez très facilement créer un portail de formations en libre-service. Il suffit de stocker l'ensemble des vidéos de lancement de produits, campagnes marketing, promotions, politiques de retour en magasin et procédures de sécurité dans Drive, puis d'intégrer ces fichiers dans Google Sites. Si vous devez former plusieurs personnes situées dans différents pays, organisez un cours virtuel en direct avec Hangouts afin de gagner du temps et d'économiser les frais de transport.

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Améliorez le partage d'informations entre l'entreprise et le personnel des magasins grâce aux réseaux sociaux

Encouragez vos collaborateurs à s'entraider et à partager leurs connaissances et leurs idées pour accroître les ventes en magasin, mettre en place des bonnes pratiques, obtenir leur avis sur les nouveaux produits et favoriser la cohésion grâce aux communautés de Google+.

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Donnez à vos collaborateurs les moyens d'améliorer votre service client

Offrez à votre personnel les outils dont il a besoin pour satisfaire au mieux les clients en magasin. Que ce soit pour répondre aux questions des clients ou leur recommander des produits, les employés peuvent utiliser leur téléphone ou tablette pour accéder aux caractéristiques de produit, aux promotions, aux vidéos et aux FAQ stockées dans Drive et Google+. Si les clients ou les employés ont besoin de l'avis d'un expert, ces derniers peuvent poser leurs questions à leurs collègues dans Google+.

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Gérez les activités de votre magasin en ligne, depuis n'importe quel appareil

Rationalisez les activités de votre magasin en gérant toutes vos procédures et opérations en ligne. Avec Google Forms, il suffit de quelques minutes pour créer des formulaires électroniques de manière à recueillir des rappels de produit, les demandes de congés des employés, les commandes de fournitures, les acceptations de vos politiques d'entreprise, et bien plus encore. Vous pouvez très facilement mettre à jour ces formulaires et les présenter aux utilisateurs par le biais de bornes informatiques, d'ordinateurs ou d'appareils mobiles.

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Gérez les tâches et plannings de l'ensemble de vos magasins et de votre personnel en ligne

Si vous possédez plusieurs magasins et gérez des centaines de collaborateurs, vous passez beaucoup de temps à suivre les tâches et les plannings. Associez Sheets et Agenda pour créer un seul planning dynamique à partir duquel vous pourrez planifier et répartir les tâches, suivre leur progression, gérer les exceptions et bien plus encore. Les employés en magasin peuvent accéder à leur emploi du temps depuis leur appareil mobile ou n'importe quel navigateur Web. Vous devez recueillir leurs commentaires ou être informé de leur avancement sur une tâche ? Les employés peuvent ajouter des commentaires et modifier leur statut directement dans Sheets.

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Centralisez les données essentielles afin que vos collaborateurs puissent retrouver toutes les informations importantes et les documents nécessaires au même endroit

Créez un site Web Google Sites pour regrouper l'ensemble de vos actualités internes, articles de blog de la direction, calendriers de projets, documentations produit, promotions, formulaires en ligne, supports de formations et bien plus encore. Votre organisation possède alors un répertoire unique centralisant toutes les informations importantes, auquel tous les employés (ou seulement une partie d'entre eux) peuvent accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil.

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Recrutez, rencontrez et intégrez rapidement de nouveaux collaborateurs pour vos magasins

Dans le secteur du commerce, il arrive que le taux de rotation du personnel soit très élevé. Le recrutement et l'intégration de nouveaux employés doivent alors se faire de façon efficace et en un temps record pour maintenir la productivité. Une fois votre sélection effectuée parmi les diverses candidatures recueillies avec Forms, vous pouvez faire passer vos entretiens où que vous soyez dans le monde grâce à Hangouts. Ensuite, optimisez le processus d'intégration en proposant aux nouveaux employés un site Web Google Sites répertoriant les premières tâches à effectuer et des listes de contrôle à suivre.

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Accélérez la mise sur le marché de vos produits en gérant vos tâches et en collaborant plus efficacement

Utilisez Drive pour partager les conceptions de produits, les maquettes, les cahiers des charges et les indicateurs clés de performances avec vos collaborateurs dans un espace de travail sécurisé. Gérez les activités dans une liste de tâches partagée Google Sheets ou dans un agenda d'équipe. Encouragez vos employés, les fournisseurs et les sites de production à laisser leurs commentaires à propos des supports et conceptions de produits sur Google+. Organisez des visioconférences dans Hangouts pour améliorer la communication entre les différentes parties et réduire la durée totale du cycle de commercialisation.

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Gérez les projets de construction de magasins et suivez leur évolution

L'empreinte physique des magasins évolue constamment. Que vous ouvriez un nouveau magasin ou réaménagiez un magasin existant, il peut être difficile de coordonner toutes les tâches avec les différents services internes et les prestataires indépendants. Utilisez des feuilles de calcul et agendas partagés pour gérer collectivement l'attribution et le délai des tâches. Si les membres de votre équipe se trouvent dans des sites différents, vous pouvez utiliser Hangouts pour organiser des réunions virtuelles à tout moment, où que vous soyez.