1

Stockez tous les fichiers et dossiers liés aux produits au même endroit

Pour travailler en équipe à la commercialisation d'un produit, centralisez tous les supports sur une plate-forme permettant à vos collaborateurs de stocker et de consulter leurs fichiers à tout moment. Ainsi, responsables produit et designers pourront aisément collaborer sur les conceptions de produits confidentielles, les cahiers des charges, les indicateurs clés de performances et les maquettes, et partager tous ces documents dans un espace sécurisé à l'aide de Drive. Lorsqu'un utilisateur intègre des commentaires et des changements nécessitant votre approbation, Drive vous indique quels fichiers ont été modifiés. Mieux encore, vous et vos clients pouvez accéder à distance aux derniers fichiers depuis n'importe quel appareil, en toute sécurité.

2

Suivez le développement des produits instantanément

Effectuez le suivi des activités liées au développement de nouveaux produits avec des listes de tâches partagées dans Sheets. Créez des listes de contrôle relatives aux nouveaux processus et produits, puis répartissez les tâches entre les différents membres de l'équipe. Ces derniers peuvent actualiser directement la liste des tâches en temps réel, où qu'ils soient dans le monde, sans avoir à passer en revue tous les e-mails de leurs collègues. Tous les intervenants consultent et mettent à jour la même feuille de calcul, ce qui facilite la répartition des tâches et la supervision du développement à tous les stades du cycle de vie du produit.

3

Centralisez les données produit de votre équipe sur un site Web

Le suivi des ressources et des plans associés à un nouveau produit peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous dirigez plusieurs équipes basées dans des régions différentes. Conservez l'ensemble de vos données, conceptions, indicateurs clés de performances, coûts budgétaires et autres documents relatifs à un produit au même endroit, sur un site Web Google Sites. Ainsi, tous les membres de votre organisation, où qu'ils soient, pourront se tenir informés du processus de développement du produit.

4

Exposez de nouveaux concepts de produit dans des présentations percutantes

Vous souhaitez présenter une nouvelle idée de produit ou de processus ? Rassemblez tous les détails, la stratégie commerciale, le budget, le calendrier global et les autres éléments de votre projet dans une présentation Google Slides afin de convaincre rapidement les membres de votre organisation. N'hésitez pas à agrémenter la présentation d'éléments visuels (images, graphiques et vidéos, par exemple) pour la rendre plus vivante.

5

Réalisez des enquêtes marketing auprès des clients

Durant les premières phases de développement d'un produit, créez une enquête à l'aide de Forms pour recueillir des avis de clients potentiels. Les responsables produit peuvent alors trier, classer et analyser les résultats dans Sheets pour améliorer la qualité du produit. Intégrez ensuite les résultats dans un site Web interne à l'aide de Sites afin que votre équipe puisse développer le produit en conséquence.

6

Créez et rédigez des documents en mode collaboratif, en toute simplicité

Si votre organisation développe de nouveaux produits ou processus, vous avez besoin d'un système efficace pour gérer toute la documentation associée. Avec Docs, vous pouvez créer des documents pour décrire les consignes relatives aux produits, notes de conception et données de recherche, entre autres. Vous voulez organiser une séance de brainstorming avec votre équipe à propos d'un nouveau produit ? Créez un document et partagez-le instantanément avec vos collaborateurs afin que chacun d'eux puisse y consigner ses idées. Tous les utilisateurs modifient le document simultanément et en temps réel. Ils peuvent chatter au sein même de l'éditeur et obtenir des avis ciblés par le biais de commentaires et de suggestions.

7

Organisez des visioconférences avec votre équipe produit

Vous souhaitez planifier une réunion avec l'un de vos fournisseurs basé à l'étranger ? Hangouts vous permet de rassembler instantanément les équipes de conception, les fournisseurs, les services d'approvisionnement, les fabricants et autres partenaires autour d'une visioconférence. Vous pouvez également l'utiliser pour participer à des séances de brainstorming sur les nouveaux produits, obtenir des avis virtuels sur un produit en développement ou faire le point sur les tâches en cours. Ainsi, tous les membres de l'équipe produit peuvent communiquer de façon régulière et en toute simplicité depuis leur ordinateur ou leur appareil mobile, sans avoir à se déplacer, et en conservant les avantages procurés par un contact visuel.

8

Communiquez avec tous les membres d'une équipe produit via une seule adresse

Vous souhaitez passer moins de temps à envoyer des e-mails aux différents membres de vos équipes produit ? Vous devez partager les mêmes informations avec tous vos designers, fournisseurs ou fabricants à l'échelle internationale ? Facilitez la communication en créant une liste de diffusion pour chaque équipe avec Groupes. Ainsi, vous n'aurez plus que l'adresse e-mail du groupe à saisir pour faire le point ou partager des ressources avec tous les collaborateurs concernés.

9

Gérez les plannings, les réunions et l'actualité relative aux produits avec Agenda

Si les membres de vos équipes produit travaillent dans des régions et des fuseaux horaires différents, vous avez probablement du mal à déterminer leurs disponibilités. Avec Agenda, vous pouvez superposer les agendas de vos collaborateurs pour faire apparaître les créneaux disponibles. Vous avez également la possibilité de créer des agendas d'équipe partagés répertoriant toutes les dates importantes (réunions, formations, actualités relatives aux produits et échéances).

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Recueillez les idées novatrices de vos collaborateurs

Incitez votre personnel à s'impliquer dans le processus d'innovation et dans la culture de votre entreprise en constituant une communauté. Avec Google+, vous pouvez recueillir des avis de collaborateurs sur de nouveaux produits à l'échelle de l'entreprise, suggérer des améliorations de processus et commenter les projets en cours. Une fois votre communauté Google+ créée, partagez vos idées, photos, vidéos, liens, enquêtes et autres éléments pour alimenter les discussions.