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Organisez des collectes de fonds efficaces

L'organisation d'une collecte de fonds peut être une opération chronophage et difficile à coordonner. Durant la phase de planification, créez un agenda d'équipe pour tenir vos collaborateurs informés des détails de l'événement et du planning. Une fois que tout est prêt, publiez votre événement par le biais d'invitations Agenda ou Google+ en y joignant les documents nécessaires, par exemple des prospectus stockés dans Drive. Ensuite, utilisez Sites pour créer un site Web externe dédié à l'événement, avec les détails, les coordonnées des personnes à contacter, le formulaire d'adhésion Forms et plus encore, afin que les participants aient accès à l'ensemble des informations nécessaires au même endroit, depuis n'importe quel appareil.

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Lancez des campagnes efficaces et assurez leur promotion

Dans le secteur caritatif, la recherche de fonds est une activité de plus en plus concurrentielle. Il est donc essentiel d'organiser des campagnes ayant un impact optimal sur les sponsors et donateurs potentiels. Avec Sites, créez un site Web contenant des images fortes et d'autres informations pertinentes pour présenter la mission de votre organisation. Afin de promouvoir votre cause, réalisez des présentations percutantes avec Slides, hébergez des enregistrements vidéo sur la chaîne YouTube officielle de votre organisation et ciblez vos sponsors actuels et futurs avec Forms, puis intégrez tous ces fichiers dans votre site Web. Lorsque votre site est prêt, lancez votre campagne via la page Google+ de votre organisation en invitant ses membres à partager des idées innovantes et en présentant aux bénévoles différentes manières de participer à votre action.

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Créez des demandes de subvention qui vous présenteront sous votre meilleur jour

Soignez vos demandes de subventions pour votre organisation caritative avec Docs. Retrouvez instantanément vos graphiques, informations et autres données grâce à l'outil de recherche intégré, sans quitter votre document. Vous souhaitez que vos collaborateurs vous donnent leur avis sur un premier jet ? Partagez votre document avec eux afin qu'ils puissent le modifier (ou suggérer des modifications) simultanément, et découvrez leurs avis en temps réel via des commentaires ciblés et le chat intégré. Inutile de conserver différents brouillons, car l'historique des révisions répertorie chaque modification apportée, avec sa date et son auteur, et vous permet de revenir à une version précédente dès que vous le souhaitez.

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Centralisez les principaux documents de l'organisation sur un site Web

Vous cherchez une meilleure façon de gérer les données administratives de votre organisation ? Conservez vos actualités internes, articles de blog, opérations de collecte, campagnes, formulaires en ligne, supports de formation et autres documents au même endroit avec Sites. Ainsi, tous les membres de l'organisation (ou seulement une partie d'entre eux) disposent d'un répertoire unique contenant toutes les informations importantes, accessible à tout moment et depuis n'importe quel appareil.

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Rationalisez les tâches quotidiennes en passant au numérique

Pourquoi ne pas gérer vos activités quotidiennes en ligne ? Avec Forms, vous pouvez créer des formulaires Web pour les demandes de congés ou de matériel, les adhésions de bénévoles, et bien plus, en quelques minutes seulement. Effectuez le suivi des tâches administratives importantes, telles que la gestion des plannings de vos collaborateurs et des échéances avec Agenda et Sheets. Tenez tous vos contenus à jour en stockant vos fichiers dans un dossier Drive. Il suffit ensuite de partager le dossier avec votre équipe pour que tout le monde ait accès en permanence à la version la plus récente des documents et puisse y ajouter des commentaires en temps réel.

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Créez et gérez vos supports numériques de façon sécurisée

Les organisations à but non lucratif doivent créer et gérer un nombre de documents numériques qui croît de manière exponentielle. Stockez et classez vos éléments multimédias (images, logos, manuels au format PDF et campagnes vidéo) avec Drive. Drive synchronise tous vos documents dans le cloud pour que tout le monde dispose en permanence de la dernière version. Ses fonctionnalités de partage et de contrôle d'accès vous permettent de collaborer facilement et en toute sécurité avec les donateurs externes.

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Recherchez et classez rapidement les e-mails importants

Qu'il s'agisse d'organiser une campagne de collecte, de compiler des demandes de subventions ou d'envoyer les newsletters mensuelles aux membres de l'organisation, il est essentiel de bien gérer les messages reçus. Activez le suivi des messages que vous considérez comme importants ou laissez la boîte de réception Prioritaire de Gmail trier et classer automatiquement vos messages selon leur importance afin de répondre en premier aux e-mails les plus urgents. Vous pouvez même créer des filtres et des libellés (pour des événements ou des projets spécifiques, par exemple) afin de classer, de retrouver et de traiter les messages plus facilement.

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Recrutez des collaborateurs ou des bénévoles, faites-leur passer des entretiens et intégrez-les rapidement

Une fois votre sélection effectuée parmi diverses candidatures recueillies avec Forms, vous pouvez faire passer vos entretiens où que vous soyez dans le monde grâce à Hangouts. Ensuite, optimisez le processus d'intégration en proposant un site Web Google Sites répertoriant les premières tâches à effectuer et des listes de contrôle à suivre.

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Formez votre personnel et vos bénévoles à tout moment, où que vous soyez

Les organisations à but non lucratif emploient souvent du personnel et des bénévoles dans le monde entier. Si les personnes à former se trouvent dans des régions différentes, créez un site Web de formation unique à l'aide de Sites. Stockez les tâches d'intégration, le règlement de l'organisation et les autres documents nécessaires dans Drive, puis intégrez-les dans le site pour constituer un portail de formation en libre-service. Si vous devez former plusieurs personnes situées dans différents pays, organisez un cours virtuel en direct avec Hangouts afin de gagner du temps et d'économiser les frais de transport. Pour informer tous les participants à l'avance des date et heure des formations, créez un agenda Google dédié, partagez-le avec eux, puis intégrez-le sur le site.

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Communiquez rapidement avec le personnel et d'autres grands groupes de personnes

Il peut s'avérer difficile de tenir informé tout un groupe de personnes, qu'il s'agisse de lancer un débat en interne avec les membres du personnel ou d'assurer la communication avec l'ensemble des donateurs, membres, bénévoles, sponsors ou bénéficiaires de l'organisation. Avec Groupes, vous pouvez communiquer avec toutes les personnes concernées simultanément, en toute simplicité. Une fois que le groupe comprend toutes les adresses e-mail requises, vous n'avez plus qu'une seule adresse à saisir pour envoyer un e-mail à tous ses membres, les inviter à un événement ou partager des documents avec eux. Vous pouvez également créer un forum en ligne pour discuter de sujets relatifs à votre activité ou répondre à des questions à propos de votre organisation.