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Utilisez Docs pour collaborer sur des descriptions de poste

La clé d'un bon recrutement réside notamment dans la création de la description du poste à pourvoir. En effet, il est plus facile de trouver le candidat idéal quand le responsable du recrutement et l'équipe des ressources humaines sont d'accord sur le profil recherché.

Utilisez Docs avec votre équipe pour créer simultanément des contenus, fournir des commentaires ciblés en temps réel et produire une description de poste convaincante qui reflète le point de vue de chaque intervenant.

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Renforcez votre présence aux forums des métiers et améliorez votre productivité à l'aide des Hangouts et des Chromebooks

Représenter votre entreprise dans des forums des métiers peut vous permettre d'attirer les meilleurs profils, mais il est parfois difficile de convaincre vos collaborateurs d'y consacrer du temps ou de faire le déplacement. Créez une équipe virtuelle à l'aide de Hangouts et de Chromebooks pour soutenir vos représentants sur place et tirer le meilleur parti de ces opportunités de recrutement, partout dans le monde.

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Améliorez la collaboration entre les recruteurs avec Docs

Organiser des entretiens peut devenir très compliqué en fonction du nombre de candidats, de postes à pourvoir et de recruteurs par candidat, en particulier quand ils se déroulent sur une même journée. Avec tant de variables, l'organisation et l'efficacité sont primordiales.

Conservez les notes prises pendant les entretiens dans Google Docs et partagez-les avec les recruteurs pour leur communiquer vos remarques en temps réel et souligner les points sur lesquels ils devront se concentrer lors des entretiens ultérieurs. Votre équipe de recrutement mieux informée et vos entretiens plus efficaces, le processus devient alors plus simple.

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Suivez la progression du processus d'entretien dans Sheets

Tenir toutes les parties prenantes informées des avancées du processus de recrutement est une tâche compliquée, particulièrement lorsque l'on doit jongler entre différents outils de rapport et que le nombre de candidats est important. Utilisez Sheets pour suivre, contrôler et mettre à jour la progression du processus, afin que chacune des personnes impliquées ait accès aux informations les plus récentes et puisse poser des questions relatives à une tâche spécifique directement dans la feuille de calcul.

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Augmentez le taux d'acceptation de vos offres grâce à la fonction d'appel vidéo de Hangouts

Si vous décidez de faire une offre à un candidat, vous devez vous démarquer pour le convaincre de vous choisir. Plutôt que de contacter le candidat par téléphone, faites-lui votre offre en personne dans Hangouts : il se souviendra certainement mieux de vous. Vous pouvez, par exemple, réunir le responsable du recrutement, son référent, les autres recruteurs et les futurs collègues du candidat afin qu'ils lui présentent l'offre au cours d'un appel vidéo et lui montrent leur soutien et leur enthousiasme.

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Réalisez des entretiens à distance plus pertinents en associant Hangouts et Docs

Les candidats peuvent vous fournir des échantillons de leur travail, mais rien ne remplace une simulation en direct pour évaluer leurs compétences rédactionnelles ou techniques. Toutefois, ce genre de test est bien moins pertinent s'il est réalisé sur site, à la fin du processus de recrutement.

Dès le début du processus, lors d'entretiens à distance réalisés dans Hangouts, partagez des documents avec les candidats pour tester leurs compétences. À mesure que les candidats saisissent leurs lignes de code ou rédigent leur texte dans le document partagé, le recruteur peut observer leurs capacités d'analyse et leur démarche, leur poser des questions et, à la fin du test, évaluer un échantillon qui permettra de déterminer de manière plus précise s'ils correspondent au profil du poste.

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Simplifiez le processus d'intégration des nouvelles recrues en hébergeant les ressources de formation sur Sites

Les premiers pas dans une grande entreprise ou une entreprise décentralisée sont souvent compliqués pour les nouveaux entrants. C'est d'ailleurs pendant les premiers mois d'embauche que l'on observe le plus de rotation de personnel. Afin de les aider à prendre leurs marques au sein de votre entreprise plus rapidement, créez une page Web Google Sites qui rassemble toutes les ressources dont ils ont besoin (supports de formation, documents de référence, etc.).

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Recueillez rapidement les commentaires de vos collaborateurs avec Forms, sans installer de logiciel d'enquête

Il peut être difficile d'obtenir des retours sur les performances des employés ou sur des projets quand les outils ne sont pas adaptés ou que tout le monde est débordé. Forms facilite la création d'enquêtes et permet de les envoyer à un grand nombre de contacts en même temps. Ajoutez à cela le soutien de la direction et une touche d'originalité, et vous devriez recevoir beaucoup plus de réponses. Il ne vous restera plus qu'à analyser et synthétiser les résultats à partir des réponses enregistrées dans Sheets.

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Actualisez et homogénéisez vos programmes de formation en les stockant dans Drive

Si les formateurs de votre entreprise dispensent le même programme dans plusieurs régions différentes, s'assurer qu'ils disposent tous des derniers supports de formation peut s'avérer compliqué. Généralement, les nouvelles versions des documents sont partagées par e-mail. Or, à mesure que le nombre de documents et de versions augmente, le risque que certains formateurs passent à côté d'une mise à jour ou téléchargent la mauvaise version augmente également. Ils peuvent donc facilement diffuser des informations obsolètes.

Pour vous assurer que tous vos formateurs disposent de la dernière version des programmes, stockez les supports de formation les plus récents dans un dossier Drive auquel ils auront tous accès. Quand une personne modifie un document ou une présentation, les formateurs peuvent voir ces modifications et les commenter en temps réel. La nouvelle version étant disponible immédiatement, vous avez la garantie que votre programme de formation est en permanence actualisé et que chaque classe a accès au même contenu, partout dans le monde.

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Créez des salles de classe virtuelles dans Hangouts pour former vos collaborateurs où qu'ils se trouvent

Les entreprises qui se développent doivent former davantage d'employés et y consacrer plus d'argent. Au lieu de mettre en place de nouveaux programmes de formation sur chaque site, créez des classes virtuelles dans Hangouts pour enseigner à vos employés distants les programmes existants.