1

Assurez la conformité de votre système et l'accès sécurisé aux informations en utilisant des appareils gérés par votre organisation et des répertoires de fichiers conformes à la loi HIPAA

Le maintien des normes, des contrôles, de la gouvernance et de la conformité au sein de votre organisation ne doit pas empêcher votre personnel d'utiliser les meilleurs outils disponibles. Optez pour une solution de partage de fichiers sécurisée en assurant la gestion des appareils mobiles et le chiffrement des données au niveau des appareils par le biais d'Android for Work ou des Chromebooks.

Ensuite, créez un répertoire Drive unique conforme à la loi HIPAA* dans lequel vos employés stockeront toute la documentation et toutes les données de votre organisation, quel qu'en soit le format. Drive offre des fonctionnalités avancées de synchronisation et de partage qui vous permettent d'accorder de façon sélective aux utilisateurs les autorisations d'accès, de partage et de collaboration relatives aux fichiers. Vous possédez alors un répertoire qui centralise toutes les informations importantes, auquel tous les employés (ou seulement une partie d'entre eux) peuvent accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil géré par l'organisation.

*Le guide Drive ci-dessous vous indique comment créer un répertoire de fichiers central pour votre organisation, mais il ne traite pas des procédures de mise en conformité HIPAA. Pour plus d'informations, consultez les rubriques du centre d'aide G Suite consacrées à la conformité HIPAA.

2

Optimisez vos services cliniques avec la plate-forme numérique et collaborative Drive

Avec Drive, les médecins et le personnel soignant peuvent stocker et partager des copies numériques de radiographies, de scanners, de messages audio et vidéo, et d'autres résultats d'examens. Les fichiers Drive partagés sont actualisés en temps réel et accessibles depuis tout appareil (mobile Android, Chromebook, iPad®, etc.) dans un environnement sécurisé qui minimise les contraintes généralement liées aux logiciels de gestion des ressources humaines et des dossiers patients informatisés.

3

Formez des professionnels de la santé à tout moment, où que vous soyez et depuis n'importe quel appareil

Vous formez des professionnels de la santé dans des pays, à des horaires et sur des produits différents ? De l'initiation à la formation continue, vous pouvez très facilement créer un portail de formations en libre-service. Il suffit de stocker tous vos supports de formation dans Drive, puis d'intégrer ces fichiers dans Google Sites. Vous pouvez ensuite installer des Chromebooks au sein de vos sites de formation et les utiliser comme bornes sécurisées dédiées à la formation. Si vous devez former plusieurs personnes situées dans différents pays, organisez un cours virtuel en direct avec Hangouts afin de gagner du temps et d'économiser les frais de transport.

4

Apportez davantage de confort à vos patients avec un enregistrement, des communications et des retours plus rapides

À leur arrivée, les patients remplissent un formulaire d'enregistrement en ligne (créé dans Forms) à l'aide d'un kiosque Chromebook. Leurs réponses sont enregistrées dans Sheets, ce qui aide le personnel à effectuer le suivi des patients en attente. Durant la consultation, les médecins et leurs assistants saisissent des données administratives complémentaires dans cette même feuille de calcul que Sheets actualise en temps réel. Les secrétaires savent donc instantanément qui appeler en salle d'attente et comment traiter le patient qui sort de consultation (programmation des rendez-vous à suivre, rappels, etc.). Les patients qui doivent rester sur place plus longtemps peuvent utiliser Hangouts depuis n'importe quel appareil pour communiquer avec leurs amis et leurs proches. À la fin de la consultation, les patients s'arrêtent à nouveau au kiosque Chromebook pour remplir un questionnaire de satisfaction Forms et les informations ainsi recueillies vous permettent d'améliorer vos services en permanence.

5

Gérez les processus d'établissement hospitalier en ligne, depuis n'importe quel appareil

Rationalisez les processus de votre établissement hospitalier et passez au tout numérique en gérant toutes vos procédures et opérations en ligne. Avec Forms, il suffit de quelques minutes pour créer des formulaires électroniques de manière à recueillir des avis de patients, les demandes de congés des employés, les commandes de fournitures, le consentement des employés relatif aux politiques d'entreprise, et plus encore. Vous pouvez très facilement mettre à jour ces formulaires et les présenter aux utilisateurs par le biais de kiosques informatiques, d'ordinateurs ou d'appareils mobiles.

6

Créez, gérez et affichez les supports numériques de votre établissement, de manière globale et sécurisée

Les institutions de santé créent et gèrent énormément de supports répondant à des besoins de communication interne et externe. Utilisez Docs, Sheets et Slides pour créer des supports signalétiques numériques tels que des plans d'accès, des menus de cafétéria, les plannings des prochaines séances de soin, des supports d'information sur les traitements et les allergies, etc. Développez des statistiques opérationnelles avec Sheets telles que le taux d'occupation des chambres, le nombre d'infirmiers en service et le temps moyen d'attente des patients afin de gagner en transparence et en productivité. Stockez l'ensemble de vos contenus dans Drive afin que vos employés aient toujours accès à leur version la plus récente. Ensuite, passez au tout numérique en organisant la distribution et l'affichage de ces supports, à l'aide de kiosques Chromebook, par exemple.

7

Recrutez, rencontrez et intégrez rapidement des professionnels de santé

Dans le secteur de la santé, le recrutement et l'intégration de nouveaux employés sont des processus à la fois permanents et essentiels. Une fois votre sélection effectuée parmi les diverses candidatures recueillies avec Forms, vous pouvez faire passer vos entretiens où que vous soyez dans le monde grâce à Hangouts. Ensuite, optimisez le processus d'intégration en proposant aux nouveaux employés un site Web Google Sites répertoriant les premières tâches à effectuer et des listes de contrôle à suivre.

8

Facilitez les soins continus, à domicile et palliatifs en favorisant les services de santé mobile

Avec le développement de la télémédecine et des services mobiles, les professionnels de la santé ont besoin de pouvoir accéder en permanence à des informations à jour, que ce soit dans le cadre des tâches effectuées au cabinet, d'interventions sur le terrain, de visites chez les patients ou de soins en institution.

G Suite est actualisé en temps réel pour vous permettre d'accéder aux versions les plus récentes de vos documents depuis n'importe quel appareil (téléphone, tablette, ordinateur ou Chromebook). Utilisez Drive pour stocker de façon sécurisée les documents de vos patients, par exemple des diagnostics, des graphiques et des résultats d'examens. Gagnez en productivité en effectuant le suivi de vos patients avec Docs ou Sheets. La distance et les frais de transport ne font plus obstacle à la qualité du traitement, car vous pouvez organiser vos consultations, permanences et autres rendez-vous à l'aide d'outils virtuels en associant les créneaux horaires de Google Agenda et les Hangouts vidéo. Ensuite, optimisez les traitements prescrits en partageant un agenda Google avec chaque patient pour y indiquer les heures de rendez-vous, la posologie des médicaments et d'autres indications médicales essentielles.

9

Coordonnez et communiquez vos plans de traitement avec tous les membres du personnel soignant

À l'hôpital, les patients rencontrent souvent plus de dix professionnels de santé. La coordination est donc un facteur déterminant, non seulement pour la réussite du traitement, mais aussi pour la réduction des coûts et des visites de contrôle. Avec G Suite, vous pouvez facilement communiquer et coordonner un plan de traitement unique et cohérent entre différents spécialistes et professionnels de santé. Créez un dossier dans Drive pour stocker l'ensemble des documents relatifs à un patient donné, notamment des diagnostics, des graphiques et des résultats d'examens. Partagez le dossier de ce patient avec tous les professionnels soignants concernés. Vous pouvez ensuite enregistrer dans ce même dossier des notes médicales rédigées dans un document Docs ou une feuille de calcul Sheets permettant de suivre les étapes du traitement et leur résultat. Vous pouvez même adresser des questions à l'un des professionnels de santé via la fonctionnalité Commentaire. Tous les fichiers du dossier sont mis à jour en temps réel et chaque intervenant peut ainsi accéder aux informations les plus récentes, partout, à tout moment et depuis n'importe quel appareil.

10

Centralisez les données essentielles afin que vos collaborateurs puissent retrouver toutes les informations importantes et les documents nécessaires au même endroit

Créez un site Web avec Sites pour regrouper l'ensemble de vos communications internes, annonces, mises à jour de règlement et supports de formation. Votre organisation possède alors un répertoire unique centralisant toutes les informations importantes, auquel tous les employés (ou seulement une partie d'entre eux) peuvent accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil.