Uber révolutionne le monde du transport. En mettant en relation utilisateurs et chauffeurs, en toute simplicité grâce à ses applications, l’entreprise rend les villes plus accessibles, offrant une nouvelle solution de transport aux utilisateurs et créant des opportunités de croissance pour les chauffeurs. Depuis sa création en 2009, Uber a connu un développement rapide, lui permettant aujourd'hui d'accompagner au quotidien les habitants de plus de 300 villes et 60 pays.

Entretien avec Thibaud Simphal, directeur général, Uber France

Uber est né en 2008 à la sortie de la conférence Le Web 2 à Paris. Le fondateur de l’entreprise avait passé plus de trente minutes à chercher un taxi. Sa première idée fut donc de créer une application pour une communauté de chauffeurs de voitures et de clients intéressés, puis ensuite de permettre au grand public de réserver des chauffeurs professionnels dans l’application. Mais notre succès a réellement débuté lorsque nous avons ouvert la communauté de chauffeurs à tous les conducteurs, en leur permettant de gagner de l’argent avec leur véhicule personnel de façon occasionnelle ou plus régulière selon leurs besoins et aspirations, ce qui a aussi permis des prix plus bas pour les utilisateurs.

Depuis, nous sommes focalisés sur quelques éléments clés :

  • Une mission : partout dans le monde, pouvoir obtenir en quelques minutes une voiture avec chauffeur.
  • Une stratégie : partir de l’expérience utilisateur puis remonter la chaîne de valeur en facilitant l’arrivée de conducteurs sur la plate-forme.
  • Une tactique : être 100 % numérique et exclusivement mobile, car c’est bien le téléphone qui capte notre attention et nous simplifie la vie à tous les instants.
  • Une culture d’entreprise : nous recrutons des personnes capables de penser et de réaliser des projets en très peu de temps, mais aussi de réinventer voire de détruire des modèles qui fonctionnaient si on peut faire mieux. De plus, nous donnons la priorité aux idées et à leur mise en action, pas au statut de ceux qui les émettent.

L’entreprise numérique pour tous

Une entreprise qui se crée, quels que soient son offre et son métier, devrait structurer son activité sur le triptyque "100 % numérique, 100 % mobile, 100 % communauté, en partant de l’expérience utilisateur". Une entreprise déjà existante peut agir de même. Mais plus elle est grande, plus la pesanteur de l’organisation agit comme un frein. Dans ce cas, il faut changer la culture et la vision aussi bien au sommet (le comité exécutif) que dans l’encadrement et les recrutements.

Les conditions de réussite dépendent en fait de l’adéquation entre la culture d’une entreprise et ses recrutements, et de la simplification de la vie des clients, ce que j’appelle "enlever la friction". J’ajouterais qu’il faut être capable de changer rapidement son idée ou d’adapter son service en fonction des retours de la communauté. Si l’offre n’est pas comprise, le problème vient de l’entreprise, pas des clients : les retours négatifs sont ceux qui ont le plus de valeur !

Uberisation mode d’emploi

Maurice Lévy, PDG de Publicis, est le premier à avoir utilisé cette expression dans un entretien avec le Financial Times. À mes yeux, l’uberisation consiste à remplacer la complication par un "miracle de simplicité et de rapidité". C’est ce que réalise Amazon avec les produits culturels, Blablacar dans le covoiturage, Drivy dans la location de véhicules, Google dans la recherche d’informations... Toutes ces entreprises ont débuté modestement, gagné la confiance de leurs utilisateurs, fondé leur croissance sur des plates-formes qui simplifient la vie. Elles sont restées invisibles aux yeux des grands groupes. Puis, soudain, Airbnb devient la première chaîne hôtelière du monde. Le petit Poucet est devenu énorme sans qu'on le voit venir.

À retenir

Règles d’or d’une entreprise digitalisée

  • Être dans une culture du changement rapide et de l’action.
  • Être focalisé "projets et mise en œuvre" plutôt que "hiérarchie et processus".
  • Ne recruter que des personnes qui font corps avec la culture d’entreprise.
  • Toujours revenir aux fondamentaux : le numérique, le mobile, la communauté, l’expérience utilisateur.
  • Auteur
    Thibaud Simphal, directeur général, Uber France

  • Thèmes
    Transformation digitale, Innovation

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :