La convergence digitale naît de la rencontre entre la puissance des idées, du cloud et du mobile, toujours accessibles, toujours à portée de main.

—Éric Haddad , Directeur Europe, Moyen-Orient, Afrique, Google Enterprise

Q : Percevez-vous une évolution dans la transformation des entreprises françaises ?

R : Oui, c’est net depuis quelques mois. Auparavant, l’approche consistait à simplifier la communication et la collaboration, à partager et à coéditer en temps réel des documents, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Désormais, la transformation est accélérée par les opportunités du numérique : concevoir et mettre en œuvre de nouvelles offres en quelques semaines, piloter des projets à l’échelle mondiale en identifiant les ressources internes et externes adaptées, changer la façon d’exercer les métiers...

Q : À quels cas concrets pensez-vous ?

R : Bureau Veritas, entreprise fondée il y a près de deux siècles, a inventé un service de collecte et de partage des données techniques dédié aux professionnels de l’immobilier. Un projet réalisé en quelques semaines sur la base de nos technologies Drive, G Suite, Maps for Work, Cloud Platform.

Je pense aussi aux industriels qui équipent de terminaux mobiles leurs ouvriers, techniciens et agents de maintenance, aux transporteurs et logisticiens qui font de même avec leurs conducteurs, caristes, contrôleurs. Ces entreprises appréhendent souvent la réaction de leurs salariés. Or celle-ci est très positive ! Ces personnes vivent cela comme une promotion, une inclusion sociale et digitale.

Q : Comment se positionne Google dans ce contexte ?

R : Notre rôle dans le développement d’Internet et notre culture de l’innovation font que nos clients recherchent auprès de nous une vision, une méthode de travail et des technologies. Notre collaboration prend plusieurs formes. Depuis quelques temps, nous proposons aux entreprises engagées dans la transformation digitale de relever ensemble les défis qu’elles ne parviennent pas à concrétiser. Avec elles et nos partenaires, nous cherchons des voies, puis nous construisons un prototype, en quelques semaines.

Nous réalisons également des ateliers dédiés à la transformation, des voyages d’exploration pour que nos clients rencontrent leurs homologues internationaux, nos chercheurs et nos dirigeants en Californie. Les clients en reviennent enthousiasmés, car nos technologies augmentent leurs capacités à générer de la croissance, améliorer la connaissance et la satisfaction de leurs clients… Nous nous intéressons sincèrement à ces entreprises et à leurs équipes. Nous grandissons avec elles, dans une relation qui s’approfondit naturellement dans le temps.

Transformation à grande échelle

Ces entreprises ont fondé leur digitalisation sur des technologies Google :

  • Essilor (55 000 salariés dans 100 pays)
  • Randstad (29 000 salariés dans 40 pays)
  • Celio (6 000 salariés dans 70 pays)
  • Auteur
    Éric Haddad, Directeur Europe, Moyen-Orient, Afrique, Google for Work

  • Thèmes
    Transformation digitale

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :