Les commerçants qui cherchent à se démarquer sont toujours à l'affût de nouvelles occasions de surprendre et de combler leurs clients avec des produits, des services et des expériences inattendus.

À travers ces dix conseils, nous vous proposons des exemples concrets de solutions efficaces pour :

  • augmenter votre chiffre d'affaires grâce à des échanges de meilleure qualité avec les clients en magasin et en ligne ;
  • réduire vos coûts en développant l'efficacité opérationnelle ;
  • commercialiser vos idées plus rapidement.

1. Concevez et commercialisez vos produits plus rapidement

Chez Astley Clarke, célèbre marque de joaillerie de luxe, l'équipe créative se trouve rarement rassemblée dans le même pays, et encore plus rarement dans la même pièce. Ainsi, Google Apps est devenu une composante essentielle du processus de création, de l'inspiration à la vente en ligne. Les membres de l'équipe collaborent sur les bijoux, les campagnes marketing et le site Web en partageant dans Google Drive des esquisses de concept, des images de pierres précieuses, des photographies de prototype et autres documents numériques.

Grâce à Drive, vous avez la garantie que tout le monde, du service marketing aux commerçants, en passant par les agences publicitaires et les autres fournisseurs, dispose en permanence de la dernière version des documents. Les fonctions de partage et de contrôle d'accès de Drive facilitent et sécurisent la collaboration avec des partenaires externes.

Google Apps nous aide à travailler plus efficacement en interne comme en externe, avec nos fournisseurs et nos commerçants.

—Bec Astley Clarke, fondatrice et présidente, Astley Clarke

2. Améliorez la collaboration entre les fournisseurs

Chez Made.com, la croissance dépend exclusivement de la demande du marché, et la rapidité est donc une composante essentielle de la culture d'entreprise. Pour fournir aux clients ce qu'ils attendent, l'entreprise lance deux collections de mobilier par semaine. Et pour s'assurer que l'ensemble de l'équipe dispersée reste en contact et toujours informée des calendriers d'approbation et de production, elle a recours à Google Apps.

Vous pouvez accélérer la mise sur le marché de vos produits en travaillant de manière collaborative et en partageant les conceptions de produit, les consignes relatives à la qualité, les indicateurs clés de performance et les maquettes dans Google Drive. Utilisez des feuilles de calcul ou des agendas Google partagés afin de gérer l'ensemble de vos tâches. Lancez des sondages à grande échelle auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et fabricants dans Google+, et organisez des réunions en ligne avec vos fournisseurs dans Google Hangouts.

Nous utilisons les applications Google Apps au quotidien. Avec elles, tout est plus simple, efficace et rapide.

—Made.com

3. Donnez davantage de moyens à vos collaborateurs afin d'améliorer le service client

Design Within Reach se démarque de la concurrence en fournissant une expérience utilisateur aussi unique et conviviale que ses meubles. Son personnel utilise Google Apps pour offrir une expérience client uniforme sur tous les points de vente en partageant des listes d'inventaire, des calendriers promotionnels, des agencements de magasin et des informations du service des relations publiques. Les collaborateurs sur les points de vente ont toujours à leur disposition les informations produit les plus récentes et peuvent répondre sur leur tablette à toutes les questions posées par les clients depuis le magasin, ou même depuis leur domicile.

Offrez à vos collaborateurs les moyens de répondre rapidement aux questions de chaque client, et de réaliser ainsi plus de ventes. Ils peuvent utiliser leur téléphone ou tablette pour accéder aux caractéristiques des produits, aux promotions, aux vidéos et aux FAQ stockées dans Google Drive. S'ils ont besoin d'aide, ils peuvent même poser des questions à leurs collègues dans Google+.

Nous souhaitons gagner en flexibilité et en rapidité. Google Apps nous permet de nous rapprocher de nos clients.

—Design Within Reach

4. Offrez une meilleure expérience en magasin grâce à la signalétique numérique

Imaginez-vous que vous êtes dans les rues de Chicago pendant une tempête de neige et que vous tombez sur votre magasin de vêtements préféré, qui affiche sur écran numérique une gamme colorée de pulls confortables. Autre décor, vous êtes maintenant à San Francisco et cherchez une tenue pour une réception professionnelle. Dans la boutique où vous entrez, des écrans présentent des robes de cocktail en promotion. Les magasins Chico's FAS vont utiliser des Chromebox pour proposer à leur clientèle une expérience d'achat personnalisée. Ils vont pour cela adapter leur signalétique numérique en fonction de la ville, du magasin et même du rayon.

Les appareils Chromebox sont équipés de Chrome OS, une plate-forme puissante, abordable, facile à gérer et adaptée à la signalétique numérique. En gérant le contenu par des moyens numériques dans ses magasins, Chico's réduit le coût de sa signalétique papier et augmente l'impact immédiat ainsi que la pertinence de l'expérience de l'acheteur.

Avec les Chromebox, nous avons trouvé la solution de signalétique qui répond parfaitement à nos critères de prix et de simplicité de gestion.

—Chico's

5. Gérez les processus de votre magasin en ligne

Le groupe français de prêt-à-porter masculin Celio exploite la vitesse de Google Apps pour s'assurer une position dominante dans son secteur d'activité. Grâce à Google, Celio automatise ses principaux processus, tels que la collecte des données de vente durant les pics d'activité, moments où il est essentiel que les boutiques soient correctement approvisionnées. Auparavant, jusqu'à 4 000 appels par jour étaient nécessaires pour collecter ces informations auprès des boutiques du monde entier. Aujourd'hui, les responsables de magasin ont juste à saisir ces données dans Google Forms. Elles sont ensuite automatiquement converties en feuilles de calcul Google Sheets, puis en graphiques dynamiques à l'aide de Google Apps Script, et sont partagées instantanément entre le siège, les boutiques et les centres de distribution.

Simplifiez vos processus en gérant toutes vos procédures et opérations en ligne avec Google Apps. Par exemple, il suffit de quelques minutes pour créer des formulaires électroniques dans Google Forms afin de collecter des informations en relation avec, par exemple, les rappels de produit, les demandes de congés, les commandes de fournitures et les politiques d'entreprise. Le personnel peut consulter et modifier ces informations à tout moment, qu'il soit sur place ou non.

Google Apps nous a permis de communiquer plus facilement et plus rapidement, et de renforcer ainsi la proximité avec nos équipes du monde entier et de chaque boutique.

—Celio

6. Formez le personnel de votre magasin à tout moment, depuis n'importe quel appareil

La célèbre pâtisserie Pierre Hermé Paris possède de nombreuses boutiques en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, mais le succès de chaque boutique repose sur la touche spéciale du Chef Hermé de Paris. Pour s'assurer que la marque soit partout dans le monde à la hauteur de sa réputation, le Chef Hermé forme son personnel en organisant des réunions en ligne mondiales avec Google Hangouts. Les visioconférences enregistrées sont ensuite stockées dans Google Drive afin que chacun puisse les consulter chaque fois que le besoin d'une remise à niveau se fait sentir.

Vous pouvez très facilement créer votre propre portail de formations en libre-service. Il suffit de stocker l'ensemble des vidéos de formation Hangouts, vidéos de lancement de produits, campagnes marketing, promotions, politiques de retour et procédures de sécurité dans le stockage cloud de Drive, puis d'intégrer ces fichiers dans Google Sites.

Pour M. Hermé, ne pas avoir besoin de se déplacer pour former son personnel, c'est avoir plus de temps pour se consacrer au volet essentiel de son métier : la création de produits.

—Olivier Lacoste, responsable de l'informatique, de la logistique, des boutiques et des ventes chez Pierre Hermé Paris

7. Améliorez le partage d'informations entre l'entreprise et le personnel des magasins grâce aux réseaux sociaux

Woolworths est le plus grand réseau de distribution australien et, à ce titre, doit faire face au défi que constitue l'établissement d'une communication efficace entre ses 200 000 collaborateurs. Avec Google+, chacun peut désormais partager efficacement des idées, présenter de nouveaux employés, suivre les actualités quotidiennes des magasins ou échanger sur n'importe quel autre sujet avec des collègues de son magasin ou de toute l'entreprise. En mettant à la disposition de chacun un outil simple et convivial favorisant l'implication et la collaboration, Woolworths a créé une communauté dont les membres restent interconnectés, pas seulement au travail, mais également depuis leur domicile.

Encouragez vos collaborateurs à mettre en place des bonnes pratiques, à partager leurs idées pour accroître les ventes et à donner leur avis sur les nouveaux produits en créant une communauté Google+ englobant la totalité de votre entreprise.

Nous disposons d'un outil qui nous permet de partager des idées et d'échanger entre nous.

—Woolworths

8. Gérez les tâches et les plannings de vos collaborateurs

Lorsque les dirigeants de Tiger Lily ont réalisé qu'ils passaient plus de temps à s'occuper d'informatique que de commandes de fleurs, ils ont pris conscience que quelque chose devait changer. Avec Google Apps, leur outil de travail constitue maintenant une énorme aide, et non plus un obstacle comme auparavant. Leur messagerie est automatiquement sauvegardée dans le cloud. Google Docs permet de surveiller très facilement les stocks, les ventes et les ressources en personnel. Avec Google Agenda, il est très simple de contrôler les rendez-vous et la disponibilité de l'ensemble des collaborateurs.

Associez Google Sheets et Agenda pour créer un seul planning dynamique à partir duquel vous pourrez planifier et répartir les tâches, suivre leur progression et gérer les exceptions. Vos collaborateurs peuvent accéder à leur emploi du temps depuis n'importe quel appareil mobile ou ordinateur, ajouter des commentaires ou modifier leur statut.

Nous sommes fleuristes, pas informaticiens.

—Tiger Lily

9. Créer un centre d'informations

Quand vous êtes à la pointe de la mode, la rapidité fait la différence. C'est pourquoi AllSaints a adopté Google Apps pas seulement au sein de son siège, mais dans l'ensemble de ses usines, de ses points de vente et de ses bureaux, dans le monde entier. Désormais, chacun de ses collaborateurs peut accéder instantanément et à tout moment aux toutes dernières informations de l'entreprise.

Afin que tous les membres de votre organisation disposent des mêmes informations, regroupez l'ensemble des actualités internes, articles de blog de la direction, plannings de projets, documentations produit, promotions, formulaires en ligne et supports de formation sur un seul site Google. Vous constituez ainsi un répertoire unique centralisant les informations importantes, auquel tous les collaborateurs (ou seulement une partie d'entre eux) peuvent accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil.

Notre entreprise est collaborative, elle fonctionne par l'expérimentation et requiert des outils capables de nous suivre : des outils Google.

—AllSaints

10. Recrutez, rencontrez et intégrez rapidement des collaborateurs

La célèbre chaîne de distribution de produits alimentaires frais EAT s'efforce d'offrir la meilleure expérience possible non seulement à ses clients, mais également à ses collaborateurs. Par exemple, le service des ressources humaines de l'entreprise utilise Google Sites pour fournir aux membres du personnel un site Web convivial regroupant tous les contenus de formation et d'assistance dont ils peuvent avoir besoin.

Dans les secteurs caractérisés par un fort taux de rotation du personnel, raccourcir le processus de recrutement et d'intégration peut avoir un impact décisif sur les bénéfices. Le service des ressources humaines peut tirer parti de Google Apps dans chacun de ses processus, à commencer par le recrutement. Une fois votre sélection effectuée parmi les diverses candidatures recueillies avec Google Forms, vous pouvez faire passer des entretiens où que vous soyez dans le monde grâce aux visioconférences Google Hangouts. Ensuite, optimisez le processus d'intégration en proposant aux nouveaux collaborateurs un site Google répertoriant les premières tâches à effectuer, des listes de contrôle à suivre et des supports de formation.

Investir dans l'innovation est la meilleure manière d'attirer davantage de clients vers votre entreprise. Personne ici ne regrette le passage à Google Apps.

—EAT

  • Auteur
    Rhonda Stites, Global Head of Industry Solutions, Google Enterprise

  • Thèmes
    Collaboration, Google Apps, Innovation, Productivité, Astuces pour travailler mieux

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Commerçants

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