Les entreprises industrielles modernes sont toujours à la recherche d'outils et de technologies de pointe permettant à leurs collaborateurs de commercialiser plus vite et à moindre coût des produits innovants et de qualité supérieure. Voici 10 conseils concrets pour gagner en efficacité, réduire les charges d'exploitation et améliorer la qualité des produits.

1. Accélérer l'innovation

En tant que premier fabricant d'électroménager au monde, Whirlpool s'est donné pour mission d'anticiper les besoins futurs de ses utilisateurs, sans se focaliser uniquement sur le présent. Grâce à G Suite, ses équipes peuvent partager des éléments et collaborer sans l'aide du service informatique, et mettre au point des produits novateurs qui sont commercialisés plus rapidement sur tous ses marchés internationaux.

Si vous souhaitez vous aussi accélérer la commercialisation de vos produits, offrez à vos designers et responsables produits la possibilité d'utiliser Google Drive, un espace de travail sécurisé qui leur permettra de travailler en équipe sur des conceptions de produits, des fichiers de CAO, des données de recherche, des données de test, des directives relatives à la qualité, des indicateurs clés de performance et des maquettes, avec des collaborateurs internes et externes. Ils géreront leurs activités avec une liste de tâches partagée via Google Sheets ou un agenda Google partagé, et organiseront des visioconférences avec vos fournisseurs dans Google Hangouts pour faciliter la communication et réduire la durée du cycle.

Nous pensons que G Suite nous permet de gommer les barrières géographiques et de collaborer plus rapidement, où que nous soyons.

—Whirlpool

Lisez notre article sur Whirlpool.

Collaboration plus efficace au sein de l'équipe Whirlpool

2. Équiper les collaborateurs mobiles

Alors que Leon Speakers exploitait ses méthodes de fabrication de pointe pour répondre à une forte demande en systèmes audio personnalisés, ses processus commerciaux peinaient à suivre le rythme. G Suite était la solution idéale. Il a suffi de quelques formations pour mettre en selle les techniciens de l'atelier. En outre, les Chromebooks Google offraient une telle facilité de partage que l'entreprise en a déployé dans tout l'atelier de fabrication, pour un tiers du prix d'ordinateurs portables individuels.

Avec G Suite, vos collaborateurs peuvent travailler sans bureau au sein de votre usine, et partout dans le monde sur leur mobile. Qu'ils se trouvent dans l'usine ou sur le terrain, les collaborateurs peuvent accéder aux caractéristiques des produits, fichiers CAO, directives, vidéos de formation, manuels, listes de contrôle qualité, documents réglementaires, rapports et bonnes pratiques enregistrés dans Google Drive et Google+. Si un collaborateur ou un client a besoin d'un avis d'expert, il peut facilement poser une question sur Google+.

G Suite et les Chromebooks offrent une telle facilité de gestion qu'ils me permettent de libérer du temps, que je peux consacrer à des projets plus intéressants que l'administration informatique.

—Leon Speakers

Lisez notre article sur Leon Speakers.

G Suite sur Chromebook chez Leon Speakers

3. Simplifier la vente

Lorsque Katz Americas a développé ses activités de vente de dessous de verre, la technologie en place n'a pas suivi. Avec l'adoption de G Suite, les processus commerciaux ont été rapidement rationalisés et le délai moyen d'envoi des devis et des maquettes aux clients a été réduit de moitié grâce à Google Drive. Lors d'un salon, un commercial qui discute avec un client peut désormais utiliser les applications mobiles Gmail et Google Drive sur son téléphone pour présenter un concept, créer une ébauche de prototype sur place et envoyer un devis par e-mail en quelques minutes seulement.

Où qu'ils soient, vos commerciaux peuvent accéder à des tarifs, devis, modèles de produits, promotions et autres informations à jour dans Google Drive sur leur appareil mobile. Ils peuvent tenir des réunions virtuelles avec Google Hangouts pour communiquer en face-à-face sans avoir à se déplacer, afin de gagner du temps et de réduire les frais. Et Google Agenda leur permet de suivre leurs rendez-vous, le calendrier des ventes et les mises à jour concernant les produits.

Grâce à G Suite, nous fournissons à nos clients un service direct et personnalisé, et cela nous procure un avantage concurrentiel significatif.

—Katz Americas

Lisez notre article sur Katz Americas.

4. Former le personnel

Avec près de 90 000 collaborateurs répartis dans plus de 140 pays, Roche est le leader mondial du secteur de la biotechnologie. Pour favoriser une collaboration efficace entre tous les membres de son personnel, la société Roche dans son ensemble est passée à G Suite. Aujourd'hui, tous peuvent accéder aux mêmes fichiers, documents et supports de formation, partout dans le monde, depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Votre entreprise doit former des collaborateurs répartis sur plusieurs sites ou dans plusieurs équipes, ou affectés à différents produits ? Avec G Suite, vous pouvez très facilement créer un portail de formations en libre-service. Il suffit de stocker l'ensemble de vos vidéos de lancement de produit, campagnes marketing, promotions, politiques de retour en usine et procédures de sécurité dans Google Drive, puis d'intégrer ces fichiers dans Google Sites. Si vous devez former simultanément plusieurs personnes situées dans différents pays, organisez un cours virtuel en direct avec Google Hangouts. Vous pouvez même enregistrer la formation pour la proposer à la demande par la suite.

G Suite va permettre à plus de 90 000 personnes de collaborer plus efficacement, indépendamment de leur situation géographique.

—Roche

Lisez notre article sur Roche.

5. Constituer des communautés d'experts

Lorsque le fabricant de matériel électronique Sanmina est passé à G Suite en 2008, l'objectif était de réduire l'infrastructure, d'améliorer la productivité et de diminuer les coûts informatiques. Avec Google, Sanmina a non seulement atteint ces objectifs, mais aussi évolué vers un modèle d'entreprise moderne, offrant un environnement dynamique dans lequel ses 47 000 collaborateurs ont formé 4 000 groupes Google+ pour faciliter la collaboration entre les 70 sites.

Créez des communautés Google+ au sein de votre organisation pour permettre à vos équipes d'échanger et de partager des idées pour vendre davantage, d'établir de bonnes pratiques, d'exprimer des avis sur les nouveaux produits et de créer des liens plus forts.

Je savais que la transition vers le cloud aurait un impact sur notre chiffre d'affaires, mais je n'avais pas idée de l'influence que cela aurait sur notre culture d'entreprise et sur nos méthodes de travail.

—Sanmina

Lisez notre article sur Sanmina et consultez la synthèse infographique du passage à Google Apps.

Sanmina passe à Google

6. Gérer les processus d'exploitation industrielle

Avec 80 sites de fabrication répartis dans trois pays, il était essentiel pour les collaborateurs de Shaw Industries de pouvoir gérer les processus en ligne, où qu'ils se trouvent. G Suite les a aidés à fonctionner en "flux tendu", en transformant des processus manuels, complexes et lents en flux d'informations rapides et efficaces. Par exemple, les ingénieurs des usines ont accès aux manuels des équipements et aux procédures de sécurité partagés sur Google Drive, ce qui leur permet d'optimiser l'exploitation et la sécurité des machines.

Vous pouvez également rationaliser vos processus de fabrication en transférant toutes vos opérations en ligne. Avec Google Forms, il suffit de quelques minutes pour créer des formulaires Web destinés aux rappels de produits, aux demandes de congés, aux commandes de fournitures, etc. Chaque matériel, chaîne de fabrication ou tâche peut être associé à une page Google Sites et à des dossiers Google Drive contenant des photos, des instructions de montage, des didacticiels vidéo et d'autres fichiers. Les membres du personnel disposent ainsi d'un accès facile à toutes les consignes depuis les postes de travail situés dans l'atelier.

G Suite nous a aidés à fonctionner "en flux tendu", en nous déchargeant de processus chronophages et en améliorant la circulation de l'information.

—Shaw Industries

Regardez le reportage sur Shaw Industries ci-dessous.

7. Organiser les tâches et les plannings

Soucieuse d'améliorer la visibilité sur ses activités et d'accélérer l'exécution des projets, la société Adhunik Group s'est tournée vers G Suite afin de bénéficier d'une plate-forme intuitive correspondant à sa vision de la productivité. Désormais, les équipes partagées entre les différents services et sites de l'entreprise utilisent Google Sites comme portail interne de gestion pour collaborer, suivre l'avancement des projets et réduire les délais.

Vous pouvez associer Google Sites, Sheets et Agenda pour créer un planning dynamique centralisé permettant de planifier et de répartir les tâches, de suivre leur progression et de gérer les exceptions. Les membres de l'équipe peuvent accéder aux plannings à distance depuis des appareils mobiles ou des ordinateurs, et les commenter ou les modifier directement.

Nous avions besoin d'une plate-forme à la fois intuitive et fiable reflétant notre vision de la productivité. Nous avons trouvé la solution dans G Suite.

—Adhunik Group

Lisez notre article sur Adhunik Group.

8. Recruter, rencontrer et intégrer rapidement des collaborateurs

Orbotix, entreprise spécialisée dans les jouets robotiques, est toujours à la recherche de passionnés à engager dans son équipe et compte sur les performances de G Suite pour faire forte impression durant le processus de recrutement et d'intégration.

Cependant, les applications G Suite ne servent pas uniquement à impressionner les nouveaux collaborateurs par des interactions simples et intuitives, elles peuvent également vous aider à améliorer votre chiffre d'affaires en écourtant le processus de recrutement et d'intégration. Commencez par recueillir les candidatures via Google Forms, puis faites passer les entretiens où que vous soyez dans le monde grâce à Google Hangouts. Lorsque vous avez trouvé des candidats répondant à vos critères, optimisez le processus d'intégration en proposant aux nouveaux collaborateurs un site Web Google Sites centralisant les premières tâches à effectuer et des listes de contrôle à suivre.

Les personnes que nous recherchons s'attendent à ce que nous utilisions une technologie conviviale et avancée telle que G Suite.

—Orbotix

Lisez notre article sur Orbotix.

Balle Sphero d'Orbotix

9. Créer un centre d'informations

Chez POSCO, cinquième plus grand producteur d'acier au monde, les applications G Suite font partie intégrante d'un programme intitulé "Smart Workplace" (lieu de travail intelligent), qui vise à motiver et autonomiser les membres du personnel pour leur donner toutes les chances de réussir dans un environnement international. Avec plus de 10 millions de documents aisément accessibles, les occasions de collaborer se multiplient et les résultats s'améliorent.

Pour aider l'ensemble de vos collaborateurs à travailler plus efficacement, créez un site Web Google Sites destiné à regrouper l'ensemble des actualités internes, articles de blog de la direction, calendriers de projets, documentations produits, formulaires en ligne, supports de formation et plus encore. Vous constituerez ainsi un répertoire unique centralisant les informations importantes, auquel tous les membres de votre personnel (ou seulement une partie d'entre eux) pourront accéder à tout moment et depuis n'importe quel appareil.

Avec G Suite, notre organisation profite d'une flexibilité accrue, qui nous permet de collaborer facilement et efficacement à tous les niveaux de l'entreprise et avec nos partenaires, à l'échelle internationale.

—POSCO

Lisez notre article sur POSCO.

10. Créer et diffuser des instructions de travail

La société Briggs & Stratton a décidé de passer à G Suite pour aider ses collaborateurs à travailler plus efficacement lorsqu'elle a réalisé que des problèmes de communication avaient une incidence sur son processus de production. Par exemple, les ingénieurs ont remplacé les manuels des lignes de production, sources d'erreurs, par des photos, des didacticiels vidéo et des documents Google qui sont toujours à jour et stockés de manière sécurisée sur Google Drive.

Vous souhaitez recueillir l'avis de plusieurs équipes sur les consignes de travail, sans perdre de temps à gérer les différentes versions d'un document ou les problèmes de verrouillage lors des modifications ? Vous pouvez collaborer en temps réel sur l'élaboration de ces consignes dans Docs, Sheets et Slides, puis utiliser Google Drive pour partager la version finale du document avec des utilisateurs internes et externes de façon sécurisée. Drive synchronise toutes les modifications avec le cloud afin que tous les intervenants disposent toujours de la version la plus récente du document.

Google nous aide à rationaliser nos processus productifs et commerciaux en cette période charnière où notre activité enregistre une croissance sans précédent.

—Briggs & Stratton

Lisez notre article sur Briggs & Stratton ou regardez ce Hangout en direct, dans lequel des collaborateurs de l'entreprise apportent leur témoignage.

  • Auteur
    Mike Walton, responsable mondial des solutions par secteur, Google Cloud

  • Thèmes
    Collaboration, Culture, G Suite, Innovation, Astuces pour travailler mieux

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Industrie

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