La notion de forte croissance peut à première vue sembler vague, une réussite que seules connaissent de rares start-up technologiques chanceuses pendant quelques années, avant qu'elle ne se mue en une progression plus lente, par paliers. Mais un rapport que nous avons commandé auprès de Deloitte, Small business, big technology: How the cloud enables rapid growth in SMBs, décrit une situation plus complexe et plus encourageante, où les PME ont recours à la technologie du cloud pour faire face aux défis de la croissance et se développer plus rapidement.

Cette étude explore les pratiques et stratégies d'exploitation d'entreprises de 750 collaborateurs maximum situées aux États-Unis et en Europe. Elle laisse penser que les PME ont intérêt à transférer les outils et les applications dans le cloud, afin de libérer du temps, du capital et des ressources, et d'établir une plate-forme de croissance rapide durable. Voici quelques-uns des principaux enseignements que nous avons tirés de cette étude.

Infographie Deloitte petite entreprise, grande technologie

La technologie du cloud offre des opportunités d'accélération de la croissance et du développement

85 % des PME ont indiqué que la technologie du cloud les aidait à se développer plus rapidement, tandis que 66 % ont déclaré que le cloud leur permettait de surpasser leurs concurrents. La capacité à surpasser d'autres entreprises et à se développer rapidement offerte par le cloud fait de cette technologie une composante essentielle de la stratégie de toute PME.

Matthew Guest, directeur de la stratégie numérique, zone EMEA, chez Deloitte, expose les enseignements tirés de l'expérience des organisations à croissance rapide.

La technologie du cloud promise à un brillant avenir

Au total, 66 % des entreprises prévoient d'augmenter leur utilisation de la technologie du cloud au cours des trois prochaines années. Il s'agit là d'une autre tendance qui prévaut parmi les entreprises ayant opté pour Google, lesquelles adoptent les services cloud au début de leur développement, puis, par expérimentation et itération, recourent de plus en plus à des solutions cloud pour l'ensemble de leurs processus métier. Les entreprises utilisant un nombre de services cloud supérieur à la moyenne connaissent également un rythme de développement qui dépasse de 26 % celui des entreprises qui n'utilisent aucun outil cloud, et réalisent un bénéfice supérieur de 21 % à celui généré par ces dernières.

Regardez une vidéo dans laquelle Neil Delaney, SMB Director, Google Cloud, explique en quoi consiste une croissance rapide de nos jours.

La technologie du cloud est plébiscitée à la fois par les start-up et les entreprises établies

Il n'y a pas que les start-up qui recourent à la technologie du cloud pour s'assurer une croissance rapide : 79 % des entreprises arrivées à une maturité relative (ayant plus de 5 ans d'existence et enregistrant une croissance de moins de 10 % par an) pensent que la technologie du cloud leur permet d'accéder à de nouveaux marchés et de nouveaux flux de revenus. Le recours croissant des entreprises aux outils numériques pour s'implanter dans de nouvelles régions ou de nouveaux secteurs devrait encore renforcer cette tendance.

La croissance rapide en action

Le site marchand Made.com, qui a vu en seulement quatre ans son effectif atteindre 150 personnes, réparties dans quatre pays, est particulièrement bien placé pour attester de l'impact positif de la technologie numérique sur la croissance. Dès sa fondation, Made.com a fait appel à G Suite pour établir une culture de collaboration et d'innovation, et l'entreprise met en avant le rôle déterminant des outils cloud dans sa capacité à enregistrer une croissance rapide et généralisée. Ses dirigeants ont récemment déclaré : "Google Cloud nous aide à communiquer et à collaborer."

  • Auteur
    Neil Delaney, SMB Director, Google Cloud

  • Thèmes
    Collaboration, Partage de fichiers, G Suite, Petite entreprise, Stockage, Transformation

  • Rôles
    Direction, Responsable des technologies de l'information

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :