Je me souviens de la première fois où je suis entré dans une librairie dans laquelle les livres étaient présentés de face, une critique écrite à la main juste en dessous. Le choix était beaucoup plus facile à faire qu'en parcourant les rangées de livres alignés sur la tranche. C'est ce que j'appelle être créatif : revisiter la méthode classique pour arriver à une solution différente, plus efficace. Je trouve la vie beaucoup plus amusante et enrichissante quand j'imagine le monde totalement différent de ce qu'il est aujourd'hui. Voici, selon moi, comment garder l'esprit ouvert à des idées novatrices et créatives.

1. Remettez en cause vos hypothèses

Demandez-vous pourquoi les choses se passent ainsi et pourquoi le monde tourne dans ce sens. Sans curiosité, il est très difficile de trouver de nouvelles idées.

2. Partez d'une question plutôt que d'une réponse pour initier le processus de création

L'essentiel n'est pas d'affirmer avoir trouvé une idée, mais bien de partir d'une question réellement pertinente. Rentrez chez vous, revenez au travail et donnez-vous le temps de vous poser des questions. Les solutions judicieuses naissent de questions judicieuses.

Quote card image of Tim Brown, CEO of IDEO

3. Cernez les problèmes en vous posant différentes questions

Plutôt que de vous demander simplement comment résoudre quelque chose qui vous contrarie, cernez le problème en vous interrogeant en premier lieu sur l'utilité de cette chose ou la possibilité de mieux l'appréhender. L'essentiel est de se poser les bonnes questions en laissant la porte ouverte aux nouvelles idées. Si la question ne laisse pas de latitude suffisante à la réflexion, vous n'obtiendrez qu'une réponse conventionnelle.

Par exemple, au lieu de vous demander comment rendre cette chaise plus confortable, élargissez la question : "Quelles différentes positions adoptons-nous pour être plus à l'aise lors d'une conversation ?". Il est possible que nous n'ayons même pas besoin de chaise. Le principe consiste à formuler la question de sorte qu'elle ouvre suffisamment de champ à la réflexion pour vous permettre d'arriver à une conclusion pertinente.

4. Affirmez votre créativité

Nous sommes tous naturellement capables de faire jaillir des idées créatives de notre esprit. Il faut ensuite trouver le courage de les mettre en pratique. La perspective d'un échec rebute, mais échouer est indispensable pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

5. Soyez dans un état d'esprit créatif, quel que soit votre poste

Dans le monde actuel, tout évolue et rien ne reste immuable longtemps, c'est pourquoi nous devons faire preuve de créativité en toutes circonstances. Sur le plan personnel, je trouve très gratifiant de chercher à changer les choses, et sur le plan professionnel, cela nous permet de rester dans la course face à la concurrence. Quel que soit le poste que nous occupons dans l'organisation, nous pouvons toujours améliorer notre manière de procéder.

IDEO Office

6. Soyez observateur

Nous disposons, pour la plupart, d'appareils performants qui nous permettent de passer au crible la façon dont nous vivons et travaillons. Prenez des photos en toutes circonstances et partagez-les avec vos collègues, car c'est en observant comment les gens font les choses qu'on peut imaginer comment on pourrait les faire différemment.