Le numérique représente l’environnement naturel de Google depuis sa création. Sa culture de travail en découle, fondée sur l’autonomie, le sens de l’initiative, la force du collectif. Une approche vécue par nos clients lors de la journée Atmosphere 2015. Dix mesures ont été collaborativement créées par la centaine de managers, de tous secteurs d’activité, rassemblés au Googleplex Paris.

Ce travail réalisé en temps réel et de façon totalement interactive était animé par le cabinet Act one à l’aide des outils de collaboration de Google Enterprise. Les groupes de réflexion utilisaient des Chromebooks pour proposer leurs idées qui étaient collectées dans un formulaire Forms, puis ils rédigeaient leur synthèse avec Docs.

L’ensemble de la réflexion était structurée selon les trois axes clés de la transformation numérique : la culture d’entreprise, l’activité et la technologie. Voici le résumé de l’essentiel des pistes d’action élaborées :

Créer une culture numérique dans chaque entreprise

  • Ancrer : Impliquer les cadres dirigeants dans le changement des méthodes de travail. Passer à la collaboration en temps réel : décisions prises en ligne plutôt qu’en réunions, échanges par réseaux sociaux d’entreprise plutôt que par courriers électroniques.
  • Élargir : Mettre la collaboration au centre de la culture d’entreprise : intégration des aptitudes de collaboration dans les objectifs individuels, notation individuelle remplacée par la notation d’équipe.
  • Propager : Valoriser les cas d’usage concrets : quels défis sont relevés grâce au numérique ? Comment le prototypage rapide fait gagner en efficacité ? Comment se nourrir des retours d’expérience d’autres secteurs d’activité ?
  • Appliquer le numérique dans l’activité et les processus
  • Collaborer : Former les managers et instaurer des interactions à tous les niveaux de l’entreprise, en instaurant des concours d’innovation internes et une semaine du numérique, et en généralisant les groupes de travail et les équipes "agiles".
  • Décloisonner : Rassembler des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble via l’intelligence collective, à travers des plates-formes d’innovation ouvertes, des sondages internes, l’incitation et la motivation des collaborateurs à contribuer.
  • Impliquer : Associer les clients dans les processus d’innovation et d’évolution des produits et services de l’entreprise.
  • Reconnaître : Attribuer aux collaborateurs une identité numérique associée à leurs compétences.
  • Faciliter l’usage de la technologie
  • Donner envie : Pour changer la façon de travailler, les outils numériques doivent être attractifs, simples d’utilisation, centrés sur les attentes et usages quotidiens des collaborateurs.
  • Accompagner : Faciliter la prise en main et l'utilisation des outils numériques à l'aide de didacticiels et de bases de connaissances accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Optimiser : À travers des indicateurs, démontrer l’apport des outils numériques en matière de rapidité, de qualité et de productivité. Étendre cette démarche auprès des partenaires et des fournisseurs.
  • Auteur
    Salime Nassur, responsable marketing EMEA, Google for Work

  • Thèmes
    Transformation digitale

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

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