Kano, l'ordinateur pour citoyens du monde de tous âges

Chez Kano, nous créons un nouveau type d'ordinateur à assembler et coder soi-même. Nous l'avons conçu pour tous les âges, et tous les pays. Notre objectif est de démocratiser l'informatique, de donner au plus grand nombre un moyen de prendre le contrôle de la technologie et de jouer avec, au lieu de simplement la consommer. Tout a commencé en novembre 2012, lorsque mon petit cousin Micah nous a mis au défi de créer un ordinateur qu'il pourrait monter lui-même "de manière simple et amusante, comme des Lego". Moins d'un an plus tard, notre projet de financement collaboratif Kickstarter avait dépassé notre objectif de 59 000 £ (78 500 €) en seulement 18 heures, pour atteindre finalement 900 000 £ (1,2 M €). Même Steve Wozniak, l'un des cofondateurs d'Apple, s'est engagé à acheter un kit.

En nous lançant dans cette aventure, nous nous attendions à nous heurter à de grandes difficultés. Notre produit allait être commercialisé à l'échelle mondiale (87 pays), et nous avions besoin d'outils qui nous permettraient de travailler le plus efficacement possible. Nous devions également disposer d'une technologie capable de nous aider à surmonter les obstacles que nous ne manquerions pas de rencontrer pour commercialiser Kano. Voici quelques exemples de la manière dont G Suite nous a aidés à relever ces défis.

1. Transformation d'une idée en entreprise, depuis n'importe quel endroit du monde

L'idée même de Kano est née, littéralement, dans Google Docs, au tout début de notre aventure. À l'époque, j'étais au Royaume-Uni et mon partenaire cofondateur, Yonatan, se trouvait en Israël. Nous avons donc écrit l'histoire de notre entreprise dans Docs, en échangeant de nombreux commentaires. Pour discuter plus avant de nos idées, nous avons utilisé Hangouts. Après toute une nuit de discussion, nous tenions notre plan de lancement. Dès le début, grâce à G Suite, nous avons pu surmonter l'obstacle de l'éloignement géographique, en travaillant où que nous soyons et en communiquant avec nos premiers collaborateurs et conseillers depuis les États-Unis, Israël et le Royaume-Uni. Toutes nos idées collectives se sont assemblées en un document vivant et organique qui a permis au concept de Kano de s'incarner dans une entreprise.

2. Sélection d'une plate-forme de collaboration pour dynamiser le développement de notre produit

La rapidité et l'agilité sont à la base de notre manière de travailler. Les idées créatives doivent pouvoir être proposées, digérées et testées le plus rapidement possible. Pour soutenir un tel rythme dans le cadre du développement de notre produit, nous avions besoin d'une plate-forme de collaboration capable de stocker l'intégralité de nos réflexions, de nos contenus et de nos plans. Lorsque nous avons envisagé Google Drive pour nos besoins de stockage et l'avons comparé à d'autres options, telles que Dropbox et SkyDrive de Microsoft, nous sommes parvenus à la conclusion que ces deux dernières options étaient trop statiques. Nous avions besoin de la fluidité qu'offre Google avec sa famille d'applications interconnectées Google Apps. Google Drive est la pierre angulaire du stockage, du partage et de la synchronisation de nos idées et de nos plans. Notre rythme de travail est incompatible avec un fonctionnement cloisonné. Google Drive nous permet de travailler d'une manière inédite en respectant notre spontanéité et en nous donnant la liberté d'improviser lorsque plusieurs flots d'idées déferlent en même temps.

Enfants apprenant à créer des applications et à coder avec un ordinateur de la société Kano

3. Communication simple et efficace avec les clients

Au début, nous ne parvenions pas à évaluer l'engouement de masse que Kano pourrait susciter. Aujourd'hui, nous en sommes à 20 000 unités vendues dans plus de 80 pays. Tout à coup, nous avons des milliers de clients dont les retours peuvent être précieux pour nous aider à nous développer. Pour leur permettre de nous faire part de leurs commentaires et suggestions pour améliorer Kano, j'ai pensé que Google Forms serait l'outil idéal. Nous avons contacté 13 000 clients et obtenu plus de 1 000 réponses en 12 heures. Il a suffi de 45 minutes pour constituer le formulaire. L'analyse des réponses nous a appris que si nous compilions une ressource de dix projets simples et que nous la placions au centre de notre communauté en ligne, nous nous attacherions de jeunes fans de Kano pour longtemps. À notre réunion de conseil d'administration suivante, nous avons impressionné les investisseurs en leur montrant l'engouement que suscitait Kano auprès des clients, ainsi que la précision des commentaires que nous avions collectés. Il est essentiel pour notre culture de pouvoir contacter instantanément nos clients. Leurs retours nous permettent d'accélérer le processus d'amélioration de Kano et de rester à l'écoute du pouls du produit.

4. Utilisation de nos outils personnels au travail

Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes avec des parcours éclectiques. G Suite répond aux besoins professionnels de notre génération. Nous voulons disposer pour nos activités professionnelles de la même technologie que celle que nous utilisons dans notre vie personnelle. J'ai 24 ans et, comme à mes collègues, cela me semble inimaginable de ne pas utiliser Google au travail. La régularité des mises à jour de G Suite me laisse penser que nous pourrons continuer à être réactifs et à travailler efficacement ensemble. L'aspect le plus important est que tous les services de la suite sont parfaitement intégrés et qu'avec une seule installation, nous, entrepreneurs, avons tout ce qu'il faut à notre disposition pour nous concentrer sur notre principale mission : combler nos clients. Malgré des plannings de déplacement chargés, nous restons connectés avec Hangouts et Gmail sur nos appareils mobiles. Nous collaborons les uns avec les autres et stockons tous nos fichiers professionnels sur Drive, et nous restons calés sur les échéances importantes grâce à des agendas partagés.

Notre vision de l'ordinateur est celle d'une boîte ouverte, remplie de possibilités ; une fois que vous avez plongé dedans et appris à changer les règles, vous pouvez libérer de nouvelles capacités et de nouvelles manières de jouer. Notre but est de vous aider à trouver votre chemin dans ce monde passionnant. Kano est un point de départ. Nous sommes extrêmement enthousiastes de le voir réassemblé et réinventé par des milliers d'utilisateurs dans le monde.

  • Auteur
    Alex Klein, cofondateur et chef de produit, Kano

  • Thèmes
    Collaboration, G Suite, Productivité, Petite entreprise

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :