Questions-réponses avec Frederik Pferdt, directeur de l'innovation et de la créativité chez Google

Beaucoup pensent qu'un budget important est nécessaire pour innover, or c'est faux. Frederik Pferdt, directeur de l'innovation et de la créativité chez Google, collabore avec des équipes pour encourager la recherche d'idées, la créativité et l'innovation. Frederik a pris les choses en main : il a créé The Garage, un espace au sein duquel les collaborateurs sont incités à repousser les limites, en poursuivant une grande idée avec un petit budget. C'est là que Frederik donne des conseils que les directeurs et entrepreneurs peuvent mettre en pratique afin de créer un environnement de travail propice à l'innovation.

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Avec l'aimable autorisation de Mark Wickens

Q : Dans quelle mesure la disponibilité de fonds affecte-t-elle la capacité à innover ?

R : Tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez créer des applications et des technologies avec un budget restreint. Les premiers serveurs de Google ont été fabriqués à partir de briques Lego et de divers matériaux trouvés dans un garage à Palo Alto. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises innovent de cette façon, à l'instar d'Uber et d'Airbnb, qui sont parvenus à concrétiser leur idée en très peu de temps.

L'argent peut au contraire constituer un obstacle si vous vous focalisez sur la répartition des ressources au lieu d'investir dans la main-d'œuvre ou les idées. Et même si cet argent semble susciter la motivation du personnel pendant deux ou trois semaines, celle-ci retombe vite. Il faut concentrer vos efforts sur une grande mission et donner aux employés le sentiment qu'ils peuvent changer la vie des autres grâce à la technologie.

Q : Quel conseil donneriez-vous aux personnes et aux entreprises qui souhaitent créer un environnement de travail propice à l'innovation ?

R : Tout le problème est de créer un cadre dans lequel les personnes peuvent innover. On ne peut pas ordonner à quelqu'un d'innover. Si vous octroyez plus de liberté aux gens, ils vont vous étonner. Voici deux principes permettant d'offrir un tel environnement :

  • La confiance. Lorsque vous instaurez un climat de confiance au sein des équipes ou entre les dirigeants et leurs équipes, vous créez un environnement propice à l'innovation. Partagez les informations et facilitez-en l'accès, qu'il s'agisse d'agendas partagés, des projets en cours ou des objectifs de l'équipe.

  • La prise de risques. Encouragez les équipes à repousser les limites et incitez les dirigeants à faire de même. Cela débouchera parfois sur des échecs, mais c'est ainsi qu'on apprend et qu'on peut développer rapidement une activité.

Frederik Pferdt, Head of Innovation and Creativity at Google

Avec l'aimable autorisation de Mark Wickens

Q : The Garage est un espace dans lequel les employés peuvent voir grand. Expliquez-moi comment ce lieu les incite à innover.

R : L'espace physique est le langage corporel d'une organisation. La collaboration passe par ses outils, son matériel et sa conception. En créant The Garage, nous avons souhaité encourager l'expérimentation. Nous l'avons volontairement conçu de sorte qu'il ressemble à la fois à une salle de jeux pour enfant et à un garage en désordre. C'est un lieu où nos collaborateurs ont à disposition des outils de pointe comme des imprimantes 3D et des découpeuses au laser, et où ils peuvent rencontrer d'autres personnes qui cherchent à concrétiser de nouvelles idées. Cette proximité favorise la créativité.

Même si votre espace n'est pas terminé, lancez-vous. À mesure que vous essayerez différents concepts pour ce lieu, vous pourrez réfléchir à votre objectif. Votre but est-il d'encourager la prise de risques ou de favoriser la collaboration ? Vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Au départ, The Garage comptait de vieilles pièces automobiles, une imprimante 3D et deux tableaux blancs. Nous voulions supprimer ce fossé entre la formulation d'une idée et sa réalisation. C'était merveilleux de voir les personnes faire évoluer leurs idées, du stade du croquis à celui du prototype physique.

Q : Comment créer un lieu offrant aux personnes la possibilité de donner vie à leurs idées ?

R : Laissez-leur suffisamment d'autonomie pour donner libre cours à leurs passions, et vous constaterez que des idées grandioses émergeront naturellement. Si quelqu'un veut vous aider à concrétiser une idée, c'est qu'elle est sans doute pertinente (et vice versa). Incitez vos collaborateurs à repérer les bonnes idées et à investir des ressources, tout particulièrement de leur temps, pour les matérialiser.

Comme le dit Frederik, favoriser l'innovation ne nécessite pas un gros budget. En réalité, les concepts les plus novateurs sont sortis du cerveau de quelques entrepreneurs disposant de ressources limitées et d'un budget serré. Voyez les choses en grand, en partant de peu.

Document : trois méthodes pour commencer

  • Instaurer la confiance et faire preuve de transparence
  • Partir du peu qu'on a, l'essentiel étant de se lancer
  • Créer un lieu qui aidera votre équipe à atteindre ses objectifs

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  • Auteur
    Frederik Pferdt, directeur de l'innovation et de la créativité, Google

  • Thèmes
    Culture, Innovation, Lieu de travail

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

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