Des entreprises du monde entier doivent faire face à une pression croissante pour rester compétitives et satisfaire leurs clients. Les outils utilisés par les équipes pour partager des idées instantanément, participer à des réunions à distance, collaborer en temps réel où qu'elles se trouvent et travailler en déplacement favorisent l'innovation au sein de l'entreprise et la fidélisation des clients dans ce nouveau paysage concurrentiel. Ces résultats sont rendus possibles par des architectures cloud "pures" qui relèguent au passé les défaillances des anciens systèmes informatiques matériels.

On appréhende facilement l'impact de la collaboration et de la mobilité sur notre travail au quotidien, mais les organisations ont plus de mal à quantifier ces avantages en termes monétaires.

C'est pourquoi Google a chargé Forrester Consulting de mener une étude sur l'impact économique global (TEI, Total Economic Impact) afin d'évaluer la valeur retirée par les clients de Google de la mise en œuvre de G Suite. Forrester a mesuré l'impact économique global sur trois ans pour les organisations qui sont passées d'une infrastructure sur site ancienne à une solution Web fournie par Google. Pour quantifier la valeur totale de G Suite, y compris les avantages en matière de collaboration et de productivité, le cabinet d'études a interrogé six clients Google actuels. Les commentaires des clients ont ensuite été regroupés afin de créer une organisation composite représentative sur laquelle appuyer l'élaboration d'un modèle TEI.

L'organisation composite est une entreprise internationale qui offre des services B2B dans le monde entier et dégage un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards de dollars. Les 10 000 personnes qu'elle emploie utilisent G Suite. L'analyse menée montre que cette organisation réaliserait plusieurs millions de gains d'efficience en matière de collaboration et de mobilité sur trois ans.

Voici les points importants de ce rapport :

  • Retour sur investissement : 304 %
    Sur trois ans, G Suite a généré un gain ajusté en fonction du risque de 17,1 millions de dollars, soit une somme largement supérieure au coût total (4,2 millions), ce qui représente un retour sur investissement ajusté en fonction du risque de 304 %.
  • Gains d'efficience en matière de collaboration : 8 millions de dollars
    Les collaborateurs peuvent rationaliser les processus métier en travaillant ensemble en temps réel grâce à Google Docs, Sheets et Slides, en créant des espaces de collaboration pour des projets dans Google Sites, et en consultant et partageant les fichiers à l'aide de Google Drive. Cette collaboration plus efficace fait gagner deux heures de travail par semaine à chaque collaborateur, ce qui, sur trois ans, équivaut à une économie de plus de 8 millions de dollars.
  • Avantages en matière de mobilité et économies par rapport aux anciens systèmes : 9 millions de dollars
    G Suite offre aux utilisateurs un environnement propice à la collaboration, au partage d'idées, à l'innovation, à l'évaluation des décisions et à l'amélioration des performances commerciales, sans la contrainte que représente un système physique sur site. La possibilité de travailler de n'importe où et de participer à des réunions à distance fait économiser à l'organisation composite plus de 5 millions de dollars sur trois ans. Le fait de pouvoir également mettre au rebut ses anciens serveurs, logiciels et systèmes de téléphonie lui permet de réaliser une économie supplémentaire de 4 millions. Le total de 9 millions représente une somme considérable.

Bien que ces conclusions découlent d'une analyse approfondie, nous encourageons vivement chacun de nos clients G Suite à réaliser sa propre étude pour déterminer les gains obtenus grâce à l'utilisation de G Suite.

Utilisez ce modèle interactif basé sur le cadre de l'impact économique global de Forrester pour évaluer le retour sur investissement de G Suite pour votre entreprise.

Infographie de l'étude de Forrester sur l'impact économique global de G Suite

En savoir plus
Écoutez deux experts parler de ces recherches : Sean McCormick, consultant senior, Total Economic Impact, et Ted Schadler, vice-président et analyste senior chez Forrester.

  • Auteur
    Sean McCormick, Reggie Lau, Forrester Research, Inc., juin 2015

  • Thèmes
    ROI, Collaboration, Productivité, G Suite

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :