Lorsque le directeur des systèmes d'information (DSI) de Google, Ben Fried, parle de son travail, il se montre toujours passionné. "Cela fait environ 30 ans que je suis dans l'informatique", a-t-il déclaré à Atmosphere Live. "Mais je ne me souviens d'aucune autre période avec autant de changements aussi rapides concernant autant d'aspects du paysage technologique. Le mobile, les données, le cloud et plus encore, sont en train d'évoluer à une vitesse incroyable."

Qu'est-ce que tout DSI doit comprendre au sujet des technologies informatiques actuelles ?

Le rythme auquel les technologies informatiques évoluent est déterminé par la demande de technologies grand public par les utilisateurs dans le cadre professionnel, ainsi que par les opportunités de transformation de l'entreprise qu'elles représentent. Ben Fried souligne que nous ne pouvons pas nous en tenir aux anciens cycles de gestion du changement. Les techniciens d'assistance compétents, capables de déployer les nouvelles technologies au rythme auquel l'industrie les produit, sont incroyablement précieux. Si vous ne pouvez pas suivre le rythme du changement, vous resterez toujours à la traîne.

Alors que certains DSI continuent à craindre l'intrusion des appareils personnels et des applications cloud sur le lieu de travail, Ben Fried a une tout autre perception des choses. Les avancées technologiques dans la sphère des produits grand public, explique-t-il, fournissent des plates-formes d'infrastructure et de développement qui représentent une formidable opportunité de stimuler la transformation d'une entreprise, à moindre coût. À présent, "nous n'avons pas à payer pour la recherche et le développement ni l'innovation qui donnent lieu à la création de ces technologies", commente Ben Fried.

Ben Fried encourage les DSI à se concentrer sur des solutions qui peuvent vraiment faire la différence pour leurs activités, en créant des logiciels professionnels personnalisés s'appuyant sur des technologies grand public, plutôt que d'essayer de maîtriser tous les aspects des technologies informatiques.

La plupart des gens utilisent déjà le cloud. Vous pouvez les aider à dissiper la confusion que peuvent causer l'utilisation d'un ensemble d'utilitaires d'entreprise et celle, complètement différente, des outils personnels qu'ils connaissent et adorent.

—Ben Fried, DSI, Google

Voici un exemple Google :

Il y a environ deux ans, Ben Fried s'est aperçu que l'entreprise dépensait des sommes importantes en systèmes de visioconférence externes, alors qu'elle possédait toute la technologie nécessaire en interne. Il a donc demandé aux ingénieurs Google de construire un système interne. Le nouveau système a rencontré un tel succès auprès de nos collaborateurs que les clients en visite dans nos locaux ont commencé à se renseigner, et c'est ainsi que Chromebox pour la visioconférence est né.

Si vous m'aviez dit, avant que je ne sois embauché pour ce poste, que j'aurais sous ma responsabilité plus de 9 000 systèmes de visioconférence internes, je vous aurais dit : "Quoi ? C'est ça le travail du DSI ?". Mais en fait, c'est une source d'innovation fantastique et un réel motif de fierté pour l'entreprise.

Ben Fried CIO, Google

Quels sont les principaux défis pour les DSI ?

Dans la période actuelle, le rythme du changement continue de s'accélérer. "Deux gars peuvent développer dans leur chambre une application qui sera utilisée par un million de personnes le lendemain. Cela peut être incroyablement rapide."

Pour suivre un tel rythme, il faut être ouvert au cloud computing. Pour convaincre les directeurs informatiques encore réticents à franchir le pas, Ben Fried a deux arguments. "Tout d'abord, ce n'est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser, la plupart des gens utilisent déjà le cloud. Vous pouvez les aider à dissiper la confusion que peuvent causer l'utilisation d'un ensemble d'utilitaires d'entreprise et celle, complètement différente, des outils personnels qu'ils connaissent et adorent."

Le second argument ? "Au final, votre entreprise y gagnera," explique Ben Fried.

En déplaçant les problèmes dans le cloud, vous en libérez votre esprit, et vous pouvez vous concentrer d'autant plus sur des sujets qui sont bien plus importants pour votre entreprise.

Pour Ben Fried, cela signifie avoir plus de temps pour réfléchir aux moyens de "différencier Google, faire de Google un endroit où il fait bon travailler et permettre aux Googleurs d'être les personnes les plus productives au monde."

C'est ainsi que Google définit l'innovation, mais chaque entreprise est différente. Pour créer une culture qui favorise l'innovation et maîtriser l'évolution de votre fonction de DSI, explique Ben Fried, vous devez définir votre rôle auprès de votre équipe et utiliser cette définition comme point de départ.

  • Auteur
    Ben Fried, CIO, Google

  • Thèmes
    BYOD, Google Chrome, Cloud, Innovation, Transformation, Visioconférence

  • Rôles
    Responsable des technologies de l'information

  • Secteurs
    Tous

Pour plus d'informations :