Fondée en 1907 en France, l’ESSEC ambitionne de faire partie des meilleures écoles de management au monde. Disposant de trois campus (Cergy, Paris La Défense et Singapour), l’école compte 4 400 étudiants, 5 000 managers en formation continue et un réseau international de 46 000 diplômés.

Si la formation en présentiel reste l’idéal, les entreprises internationales ont du mal à rassembler régulièrement leurs cadres dirigeants. Pour Geodis (groupe SNCF), nous avons donc créé sur mesure une formation à distance pour 120 de leurs managers dans le monde.

Un jour, trois continents

Dix thèmes ont été élaborés (gestion stratégique, pilotage de la performance, méthodes de négociation, leadership...) et adaptés au format d’une classe virtuelle. Une fois par mois, un professeur de l’ESSEC présent à Paris se connecte aux cadres répartis dans plus 35 pays, au cours de trois sessions successives : une le matin à destination de l’Asie ; une le midi pour l’Europe ; une en fin d’après-midi pour l’Amérique.

Sessions interactives

Le cours est transmis en visioconférence par Google Hangouts. À tout moment les cadres peuvent poser des questions par la messagerie instantanée. Une fois le cours terminé, la vidéo YouTube de la session est déposée dans un site Google Sites dédié, où se trouvent également les supports de formation et un forum permettant aux cadres de demander des précisions à l’enseignant.

Créer du liant

La direction générale et la direction des talents de Geodis soutiennent totalement cette nouvelle façon de former et de créer de l’émulation entre des cadres dirigeants dispersés à travers le monde. Lors du premier cours, 90 d'entre eux ont assisté à l'une des trois sessions proposées, et 76 se sont connectés ensuite au site Google Sites.

Les participants sont enthousiastes : cette méthode de classe virtuelle les sort de leur isolement, leur fournit des contenus sur mesure, adaptés à leurs enjeux, et crée une émulation entre pairs. Cela fait partie de la stratégie de numérisation engagée depuis deux ans par l’ESSEC et démontre que la technologie favorise le lien à l’échelle d’entreprises implantées à travers le monde.

La technologie favorise le lien à l’échelle d’entreprises implantées à travers le monde.

— Cécile Arragon, responsable grands comptes, ESSEC Executive Education

Fatima Baigar, responsable du pôle accompagnement à la pédagogie

L’enseignement et la formation vivent une immense transformation, non seulement sous l’effet du numérique, mais aussi de la concentration des écoles et du développement de la formation à vie. L’ESSEC a anticipé le phénomène. Notre école a en effet la capacité de former simultanément un grand nombre de personnes, tout en assurant une expertise académique et la personnalisation des parcours.

Un levier de développement commercial

Depuis début 2015, près d’un tiers des 5 000 cadres que nous formons chaque année a utilisé les outils collaboratifs Google dans le cadre de classes virtuelles ou de projets stratégiques.

D’ici peu de temps, la formation à distance représentera la moitié du chiffre d’affaires de notre activité de formation continue et concernera la majorité formée chaque année. Le dispositif virtuel mis en place avec l’appui de l’intégrateur Revevol élargit notre offre de valeur en formation continue, en répondant au défi des entreprises mondiales : proposer des formations de haut niveau à des cadres basés dans le monde entier, sans devoir les rassembler dans un même lieu.

Assurance qualité

Les managers impliqués coproduisent et partagent leurs documents, feuilles de calcul, tableaux et formulaires via Google Drive. Ils se réunissent en visioconférence par Hangouts. Ils coordonnent leur travail avec Google Agenda. Ils centralisent leurs données et informations dans des sites Google Sites. Tout cela rend leur travail plus fluide, plus efficace, plus réactif.

Google nous facilite la vie par la simplicité et la fiabilité des outils mis à disposition : c’est vraiment une assurance qualité et sécurité ! Utiliser ces nouveaux outils change les pratiques de management, déclenchant un cercle vertueux dans l’entreprise : la transformation numérique n’est plus un concept, mais une réalité vécue au quotidien, collectivement.

  • Auteur
    Cécile Arragon, responsable grands comptes, ESSEC Executive Education et Fatima Baigar, responsable du pôle accompagnement à la pédagogie

  • Thèmes
    Culture, Innovation

  • Rôles
    Tous

  • Secteurs
    Toutes

Pour plus d'informations :