FAQ

Principes de base du programme

Ce programme est-il disponible dans tous les pays ?

Le programme est disponible dans ces pays. Même si votre pays ne figure pas sur la liste, nous vous invitons à consulter les documents que nous mettons à la disposition du public et à recommander G Suite à vos clients si ce produit répond à leurs besoins.

Quels produits puis-je vendre ?

Le statut de partenaire G Suite officiel vous permet de vendre G Suite, G Suite Business/Drive, Vault, des forfaits Espace de stockage Drive et Google Message Encryption.

Quels segments de marché puis-je couvrir ?

Les partenaires G Suite sont habilités à établir des relations commerciales avec des entreprises comptant jusqu'à 750 personnes et avec des établissements d'enseignement. Pour les entreprises de plus de 750 personnes ou les administrations, contactez votre gestionnaire de canaux de distribution, car une autorisation spéciale de Google est nécessaire.

Disposez-vous d'un système d'enregistrement des opportunités ?

Oui. Dès qu'un partenaire a reçu la certification, il peut commencer à bénéficier des offres que nous proposons. Les clients restent libres de choisir le partenaire avec lequel ils souhaitent travailler.

Rôle du partenaire G Suite

Pourquoi Google a-t-elle besoin de partenaires G Suite ?

Les partenaires sont une composante essentielle de l'expérience client. Ils nous permettent de répondre à la demande des clients du monde entier, notamment en nous apportant 1) les contacts et l'expertise client au niveau local, 2) un service personnalisé et 3) un large éventail de services complémentaires.

Quels avantages y a-t-il à passer par un partenaire ?

Les partenaires fournissent aux clients des services essentiels qui leur permettent de tirer le meilleur parti de G Suite, de procéder en toute simplicité aux opérations de configuration initiale, de migration des comptes et de personnalisation, et d'utiliser le produit au quotidien.

Comment être sûr que Google ne me prendra pas mes clients ?

Notre programme est entièrement conçu pour permettre à nos partenaires de gérer la relation client, de la facturation et la tarification à l'assistance, aux services personnalisés et aux communications. Notre objectif premier est de fournir un produit de qualité et de donner la possibilité à nos partenaires de proposer à leurs clients un service de premier ordre.

Faut-il remplacer l'intégralité des applications existantes de mes clients par G Suite ?

Non. G Suite comprend un ensemble modulaire de services conçus pour être utilisés conjointement avec d'autres applications et systèmes, ou de manière indépendante. Dans cette optique, nous avons veillé à leur interopérabilité avec les systèmes les plus couramment utilisés, ceux de Microsoft® entre autres.

Gestion de l'entreprise avec G Suite

Comment générer des revenus avec un produit dont le tarif est à ce point abordable ?

Passer au cloud signifie généralement réduire les marges absolues sur les licences, mais aussi augmenter l'importance des services partenaires, comme l'assistance, la migration des données et la gestion des changements. En réduisant les coûts liés aux licences, le budget du client pour les services partenaires s'en trouve augmenté, avec un coût de livraison global limité pour nos partenaires.

Dois-je au préalable réaliser de lourds investissements ?

Non. Vous pouvez revoir votre investissement dans G Suite en fonction de l'intérêt des clients pour le produit et du nombre de clients qui choisissent de l'acheter. Nous attendons effectivement des partenaires qu'ils consacrent un peu de temps à la formation sur le produit et la vente. Si vous décidez d'automatiser les commandes à l'aide de l'API G Suite Partner, prévoyez une phase de développement supplémentaire.

Comment puis-je former mes employés ?

Des supports de formation sur la vente, le déploiement et l'assistance sont disponibles sur cette page.

Comment s'effectue la facturation une fois que je suis devenu partenaire ?

Vous créez des licences pour vos clients directement dans la console Partenaire. Vous leur communiquez également les factures relatives aux services que vous leur proposez, car nous n'établissons aucune facture pour vos clients. Nous proposons des options de facturation avec prépaiement (paiement unique) et post-paiement (mensuel). Pour chaque licence supplémentaire ajoutée à votre console, nous vous faisons bénéficier d'un tarif réduit selon les préférences de facturation choisies en fin de mois. Vous pouvez payer par carte de paiement ou par virement bancaire.

Où puis-je télécharger les conditions générales applicables à mon contrat ?

Une fois que vous avez accepté les conditions d'utilisation du programme et que vous bénéficiez du statut de partenaire autorisé, vous pouvez télécharger le contrat depuis la console Partenaire. Vous avez également la possibilité de télécharger le contrat à tout moment en cliquant sur le lien "Conditions d'utilisation" situé au bas de chaque page de la console.

Niveaux de service et assistance

Qui gère l'assistance au client final ?

Bien que cela ne soit pas une exigence, nous invitons nos partenaires à proposer une assistance directe à leurs clients, en incluant cette dernière dans leur offre globale. Il est même possible de personnaliser le lien d'assistance auquel le client a accès dans le panneau de configuration de l'administrateur pour qu'il inclue vos coordonnées.

De quelle assistance puis-je bénéficier en tant que partenaire ?

Après avoir consulté les ressources disponibles en ligne, les partenaires peuvent demander de l'aide à l'équipe d'assistance de G Suite. Ils ont également la possibilité de lui signaler des problèmes techniques. Notez que Google ne propose pas cette assistance directement au client final, laissant ainsi la possibilité au partenaire de fournir ce service.

Dans la mesure où Google fournit le produit, comment fonctionne le contrat de service ?

Le contrat de service entre Google, le partenaire et le client est couvert par quelques contrats fondamentaux.

  • Google et le partenaire : le contrat Partenaire conclu entre Google et le partenaire définit les obligations communes concernant la vente des produits.Ce document définit les obligations d'assistance de Google dans le cadre de l'utilisation de la console Partenaire par les partenaires.
  • Le partenaire et le client : le partenaire signe un contrat Partenaire-Client qui définit les modalités de facturation et de paiement, les produits ou services complémentaires à G Suite et toute condition supplémentaire, le cas échéant.
  • Google et le client : une fois que le partenaire a créé un compte pour un nouveau client, celui-ci doit accepter les conditions d'utilisation, lesquelles lient Google et le client. Ces dernières définissent les conditions dans lesquelles Google assure le service et la protection de la confidentialité des données du client, ainsi que les conditions d'adhésion du client aux règles d'utilisation autorisée (pas de spam, ni de contenu à caractère pornographique, ni d'atteinte aux droits d'auteur, etc.). Dans le cadre des conditions d'utilisation, Google prévoit un contrat de service portant sur la disponibilité des services G Suite et régissant les réparations en cas d'infraction à ce contrat, lesquelles consistent en un nombre spécifique de jours de service supplémentaires. Dans les cas où le client est géré par un partenaire, le contrat spécifie que le partenaire doit lui-même offrir cette réparation au client (Google fournit des jours de service supplémentaires au partenaire qui se charge de les transférer au client). Les conditions d'utilisation définies par Google comprennent également les instructions des services d'assistance technique qui définissent les obligations d'assistance de Google vis-à-vis des administrateurs informatiques des clients G Suite.

Conditions de vérification de solvabilité

Pourquoi est-ce que Google vérifie la solvabilité des entreprises ?

Notre programme Partenaires est conçu pour que les partenaires continuent de gérer tous les aspects de la relation client, tout en conservant un lien de facturation avec nous. Si la relation financière entre Google et le partenaire se détériore, l'expérience client peut en pâtir.Pour limiter le risque de telles complications, nous exigeons que chaque candidat obtienne des conditions de crédit de la part de Google avant d'être intégré au programme.

Quels sont les critères pour passer le test de solvabilité ?

  1. Votre entreprise doit être reconnue juridiquement et avoir un historique documenté en matière de crédit.
  2. Selon le pays où votre entreprise est enregistrée, différentes informations sont requises : Amérique du Nord et la plupart des pays d'Europe : un numéro Dun & Bradstreet suffit. Si vous n'en avez pas, voir "Autres régions". Autres régions : lorsque vous ne disposez pas d'un numéro Dun & Bradstreet, une copie numérisée de l'enregistrement de votre entreprise (lettre d'immatriculation, statuts de la société ou tout autre document équivalent dans votre pays) avec tampon officiel et indication de l'adresse postale de l'entreprise sera nécessaire. Si ce document n'est pas en anglais, veuillez également fournir une traduction simple des informations suivantes : 1. Nom légal de l'entreprise 2. Adresse enregistrée de l'entreprise 3. Numéro d'enregistrement de l'entreprise 4. Date d'enregistrement de l'entreprise.

Que faire si je suis une entreprise individuelle ?

Les entrepreneurs individuels qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus seront pris en considération. Les entrepreneurs et commerçants indépendants qui n'ont pas d'existence juridique, qui agissent en leur propre nom, au nom d'une autre entité ou sous un nom fictif ne peuvent pas obtenir de conditions de crédit de la part de Google.

Combien de temps dure la vérification de solvabilité ?

La vérification de solvabilité peut prendre entre trois et sept jours, selon que des documents supplémentaires sont nécessaires ou non pour votre pays (consultez ici la liste des pays concernés).