Questions fréquentes pour les utilisateurs de G Suite

Vous avez une question concernant l'utilisation de G Suite ? Nous pouvons peut-être y répondre !

Filtrer par catégorie

Gestion

Questions les plus fréquentes sur la gestion

Puis-je facilement gérer les services G Suite de mon entreprise ?

En tant qu'administrateur de votre compte G Suite, vous allez découvrir une nouvelle façon de gérer les services de vos utilisateurs depuis le cloud. Il peut simplement s'agir d'ajouter des utilisateurs à votre compte, d'activer leur messagerie ou de leur donner accès aux services. Nous vous recommandons également de tirer pleinement parti des autres fonctionnalités de G Suite qui permettent d'aller encore plus loin dans le contrôle de la sécurité et des données de vos utilisateurs.

Comment puis-je ajouter et gérer mes comptes utilisateur ?

Pour que les membres de votre organisation puissent utiliser G Suite, vous devez les ajouter à votre compte. Vous pouvez effectuer cette opération sur un ordinateur ou depuis la console de gestion des appareils mobiles sur votre appareil. Dans un navigateur Web, accédez à l'adresse "admin.google.com" et connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte administrateur. La console d'administration vous permet également de gérer les services et mots de passe des utilisateurs, ainsi que tous les autres aspects de votre compte.

Puis-je octroyer des droits d'administrateur à d'autres utilisateurs ?

Oui. Quelle que soit la taille de votre organisation, nous vous conseillons de répartir la responsabilité de la gestion des utilisateurs et services entre plusieurs utilisateurs de confiance. L'octroi de droits d'administrateur à un utilisateur s'effectue en lui attribuant un des rôles administrateur disponibles. L'attribution d'un rôle permet à l'utilisateur d'accéder à votre console d'administration. Vous pouvez définir un utilisateur en tant que super-administrateur, autorisé à réaliser toutes les tâches dans votre console d'administration. Vous pouvez aussi lui attribuer un rôle qui limite les tâches d'administration qu'il peut réaliser (qui l'autorise uniquement à créer des groupes, gérer les paramètres des services ou réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur, par exemple).

Puis-je contrôler l'accès des utilisateurs à certaines fonctionnalités ou services ?

À l'origine, la plupart des services sont activés pour tous vos utilisateurs. Vous pouvez néanmoins désactiver certains services via la console d'administration si vous ne voulez pas qu'ils soient utilisés, ou pour adapter leur fonctionnement à vos besoins. Activez le même paramétrage pour l'ensemble des utilisateurs, ou appliquez des règles différentes selon les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez activer les Hangouts uniquement pour votre équipe d'assistance ou n'autoriser que le département marketing à partager des sites Google publiquement.

Puis-je tester les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits avant de les mettre à disposition de mes utilisateurs ?

Vous et vos utilisateurs bénéficiez automatiquement des nouvelles fonctionnalités et mises à jour, sans avoir à installer ou mettre à jour un quelconque logiciel. Vous pouvez toutefois suivre facilement les nouveautés à venir via notre agenda des mises à jour ou notre blog. Si vous voulez tester les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits avant de les mettre à disposition de vos utilisateurs, choisissez le lancement planifié dans votre console d'administration. Si vous préférez mettre les mises à jour à disposition de vos utilisateurs dès leur déploiement par Google auprès des utilisateurs grand public, sélectionnez le lancement rapide.

Puis-je gérer des appareils mobiles avec G Suite ?

La console d'administration Google vous permet de gérer les appareils mobiles de votre organisation sans avoir à faire appel à un serveur dédié sur site. Avec Mobile Management, vous pouvez mettre en place des règles applicables aux appareils mobiles de votre organisation et réaliser certaines opérations telles que l'effacement à distance des données d'un appareil.

Puis-je gérer plusieurs domaines avec G Suite ?

Si votre entreprise fait l'acquisition d'un nouveau nom de domaine ou si ses activités sont liées à plusieurs domaines, vous pouvez ajouter tous vos domaines à votre compte sans frais supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une identité sur un ou plusieurs de vos domaines tout en partageant les mêmes services, en tant que membres de la même organisation. En outre, une même console d'administration vous permet de gérer l'ensemble de vos domaines. Vous ajoutez un domaine soit en tant que domaine distinct, soit en tant qu'alias de domaine, selon l'utilisation que vous prévoyez d'en faire.

Comment appliquer différentes règles selon les utilisateurs ?

En tant qu'administrateur de votre compte Google Cloud, vous pouvez définir les services et fonctionnalités accessibles par les différents utilisateurs de votre organisation. Par exemple, vous pouvez activer Google Talk uniquement pour votre équipe d'assistance ou autoriser seulement le département marketing à partager des sites Google en mode public. Pour appliquer des règles aux comptes utilisateur, utilisez votre console d'administration Google pour regrouper les utilisateurs par unités organisationnelles. Activez ensuite les services et définissez les autorisations pour les membres de chaque unité.

Haut de page

Questions les plus fréquentes sur la gestion

Puis-je facilement gérer les services G Suite de mon entreprise ?

En tant qu'administrateur de votre compte G Suite, vous allez découvrir une nouvelle façon de gérer les services de vos utilisateurs depuis le cloud. Il peut simplement s'agir d'ajouter des utilisateurs à votre compte, d'activer leur messagerie ou de leur donner accès aux services. Nous vous recommandons également de tirer pleinement parti des autres fonctionnalités de G Suite qui permettent d'aller encore plus loin dans le contrôle de la sécurité et des données de vos utilisateurs.

Comment puis-je ajouter et gérer mes comptes utilisateur ?

Pour que les membres de votre organisation puissent utiliser G Suite, vous devez les ajouter à votre compte. Vous pouvez effectuer cette opération sur un ordinateur ou depuis la console de gestion des appareils mobiles sur votre appareil. Dans un navigateur Web, accédez à l'adresse "admin.google.com" et connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte administrateur. La console d'administration vous permet également de gérer les services et mots de passe des utilisateurs, ainsi que tous les autres aspects de votre compte.

Puis-je octroyer des droits d'administrateur à d'autres utilisateurs ?

Oui. Quelle que soit la taille de votre organisation, nous vous conseillons de répartir la responsabilité de la gestion des utilisateurs et services entre plusieurs utilisateurs de confiance. L'octroi de droits d'administrateur à un utilisateur s'effectue en lui attribuant un des rôles administrateur disponibles. L'attribution d'un rôle permet à l'utilisateur d'accéder à votre console d'administration. Vous pouvez définir un utilisateur en tant que super-administrateur, autorisé à réaliser toutes les tâches dans votre console d'administration. Vous pouvez aussi lui attribuer un rôle qui limite les tâches d'administration qu'il peut réaliser (qui l'autorise uniquement à créer des groupes, gérer les paramètres des services ou réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur, par exemple).

Puis-je contrôler l'accès des utilisateurs à certaines fonctionnalités ou services ?

À l'origine, la plupart des services sont activés pour tous vos utilisateurs. Vous pouvez néanmoins désactiver certains services via la console d'administration si vous ne voulez pas qu'ils soient utilisés, ou pour adapter leur fonctionnement à vos besoins. Activez le même paramétrage pour l'ensemble des utilisateurs, ou appliquez des règles différentes selon les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez activer les Hangouts uniquement pour votre équipe d'assistance ou n'autoriser que le département marketing à partager des sites Google publiquement.

Puis-je tester les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits avant de les mettre à disposition de mes utilisateurs ?

Vous et vos utilisateurs bénéficiez automatiquement des nouvelles fonctionnalités et mises à jour, sans avoir à installer ou mettre à jour un quelconque logiciel. Vous pouvez toutefois suivre facilement les nouveautés à venir via notre agenda des mises à jour ou notre blog. Si vous voulez tester les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux produits avant de les mettre à disposition de vos utilisateurs, choisissez le lancement planifié dans votre console d'administration. Si vous préférez mettre les mises à jour à disposition de vos utilisateurs dès leur déploiement par Google auprès des utilisateurs grand public, sélectionnez le lancement rapide.

Puis-je gérer des appareils mobiles avec G Suite ?

La console d'administration Google vous permet de gérer les appareils mobiles de votre organisation sans avoir à faire appel à un serveur dédié sur site. Avec Mobile Management, vous pouvez mettre en place des règles applicables aux appareils mobiles de votre organisation et réaliser certaines opérations telles que l'effacement à distance des données d'un appareil.

Puis-je gérer plusieurs domaines avec G Suite ?

Si votre entreprise fait l'acquisition d'un nouveau nom de domaine ou si ses activités sont liées à plusieurs domaines, vous pouvez ajouter tous vos domaines à votre compte sans frais supplémentaires. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une identité sur un ou plusieurs de vos domaines tout en partageant les mêmes services, en tant que membres de la même organisation. En outre, une même console d'administration vous permet de gérer l'ensemble de vos domaines. Vous ajoutez un domaine soit en tant que domaine distinct, soit en tant qu'alias de domaine, selon l'utilisation que vous prévoyez d'en faire.

Comment appliquer différentes règles selon les utilisateurs ?

En tant qu'administrateur de votre compte Google Cloud, vous pouvez définir les services et fonctionnalités accessibles par les différents utilisateurs de votre organisation. Par exemple, vous pouvez activer Google Talk uniquement pour votre équipe d'assistance ou autoriser seulement le département marketing à partager des sites Google en mode public. Pour appliquer des règles aux comptes utilisateur, utilisez votre console d'administration Google pour regrouper les utilisateurs par unités organisationnelles. Activez ensuite les services et définissez les autorisations pour les membres de chaque unité.

Vous avez d'autres questions ?

Nous contacter